Passer au contenu

Châteauguay: urbaine, entreprenante, verte

Mardi, 20 juin, 2017

La Ville de Châteauguay a présenté aujourd’hui à la communauté d’affaires de la région plusieurs initiatives qu’elle a entreprises afin de stimuler l’économie sur son territoire. En effet, dans le cadre d’un dîner-rencontre s’étant tenu sous un chapiteau à l’hôtel de ville, la mairesse Nathalie Simon a fait état de plusieurs actions venant favoriser le développement économique, lesquelles s’articulent toutes selon le nouveau discours de la Ville qui se positionne maintenant sur le plan économique comme « Urbaine, entreprenante et verte ». Cette nouvelle approche, un meilleur accompagnement des entreprises dans leurs projets, des actions de prospection d’entreprises, une campagne de promotion de l’achat local, une démarche de revitalisation pour le Vieux-Châteauguay, un investissement majeur pour reconstruire le boulevard Industriel et des programmes d’incitatifs financiers figurent parmi les actions concrètes mises en place. La présentation est disponible ci-dessous.

« Nous avions annoncé que le développement économique serait une priorité en 2017 pour la Ville et notre bilan de mi-année confirme que Châteauguay est un pôle économique majeur et que nous posons les gestes appropriés pour maintenir cette position enviable », a indiqué madame Simon.

Une nouvelle approche en matière de développement économique

Avec la mise en place à l’automne 2016 de la nouvelle Division planification et développement, la Ville s’affiche maintenant avec un discours économique remanié, offre un meilleur accompagnement des entreprises et s’active à réaliser une prospection ambitieuse pour faire de Châteauguay une ville toujours plus entreprenante et un environnement favorable aux investissements, aux nouveaux emplois et au développement économique.

Urbaine, entreprenante et verte sont maintenant les termes utilisés pour présenter la Ville sur le plan économique. Se positionnant également comme un pôle économique, institutionnel et récréotouristique, la Ville met en valeur ses cinq secteurs d’opportunités, soit le Quartier TOD*, le centre-ville, le secteur René-Lévesque Ouest, le Vieux-Châteauguay et le parc industriel, ainsi que son offre récréotouristique et culturelle. 

  • Cette approche s’appuie sur des faits importants qui caractérisent la Ville :
  • Près de 50 000 résidents qui en font la 3e ville en importance sur la Rive-Sud en termes de population; 
  • De nombreuses infrastructures urbaines, dont plusieurs services régionaux de santé et d’éducation;
  • Un millier de pieds carrés de superficie de plancher commercial en activité sur ses artères; 
  • Une force entrepreneuriale grâce à la présence de plus d’un millier d’entreprises générant plus de 13 000 emplois; 
  • 65 parcs et 555 hectares d’espaces verts. 

« Ces mots reflètent bien la personnalité actuelle de la Ville et celle de demain, que nous construisons par nos actions aujourd’hui. Nous prenons les devants, nous présentons aux investisseurs qui nous sommes ainsi que les opportunités qui se trouvent chez nous. Nous sommes entreprenants. La réaction est excellente! » a conclu la mairesse en rappelant la vision de développement de la Ville, qui s’appuie sur les consensus émanant de la démarche Châteauguay 2020 au cours de laquelle l’ensemble des citoyens ont pu se prononcer.

Un bilan mi-annuel positif

En marge de la présentation des initiatives publiques initiées par la Ville, celle-ci en a profité pour présenter son bilan économique. À ce jour en 2017, 57 permis d’occupation et près de 20 M$ de permis de construction, de rénovation et d’agrandissement ont été émis ou sont en cours d’émission. Au total, 24 bâtiments autres que résidentiels ont subi ou subiront des modifications ou seront construits. Parmi ceux-ci, mentionnons les compagnies CMP, Clermont et XRail qui ont procédé à d’importants agrandissements permettant d’embaucher plus d’une cinquantaine de nouveaux employés et de consolider leurs activités dans le parc industriel de Châteauguay. De nombreux autres projets en gestation témoignent de l’attractivité et du dynamisme de Châteauguay.

« Châteauguay est le 5e pôle économique de la Rive-Sud et nous devons être fiers de ce positionnement enviable qui est appelé à s’améliorer encore et encore » a conclu la mairesse Nathalie Simon.

* La vidéo promotionnelle du projet de revitalisation du Quartier 9 (inspiré du Transit-oriented development) :

Dernière mise à jour: 2017-06-20 16:11

Publication