Passer au contenu

Chauffage au bois, pensez à vos voisins et à l’environnement

Lundi, 28 octobre, 2013

Le Service de sécurité incendie de Châteauguay désire donner quelques conseils de sécurité concernant le chauffage au bois afin de diminuer les effets de la fumée de bois sur l’environnement et dans votre voisinage. 

Choisissez un poêle à faible taux d’émission. Installez un poêle à bois à combustion avancée ou un foyer encastrable pour réduire les émissions toxiques. Recherchez les appareils qui ont l’homologation de la United Stated Environmental Protection Agency (EPA). L’homologation certifie que l’appareil émet 95 % moins de particules et qu’il consomme jusqu’à 20 % moins de combustibles que les modèles conventionnels. 

Entretenez votre poêle. Voyez à ce que votre appareil au bois soit bien entretenu et à ce qu’il fonctionne correctement.

Nettoyez votre cheminée. Nettoyez régulièrement la cheminée et les conduits. Suivez les directives du fabricant. Le ramonage doit être fait minimalement une fois l’an.

Servez-vous de vos clapets. Laissez entrer plus d’air quand vous allumez un feu et fermez les clapets lorsque le bois est bien carbonisé. Cette technique produit plus de chaleur et nécessite moins de bois.

Utilisez du bois sec, desséché. Coupez, fendez et empilez le bois dans un endroit sec pendant au moins six mois avant de le faire brûler.

Laissez le bois respirer. Empilez le bois, sans l’entasser, dans votre chambre de combustion de manière à laisser l’air circuler librement autour.

Utilisez des bûches plus petites. Les petites bûches sont plus efficaces et constituent une meilleure source de chaleur.

Ne brûlez jamais : 

du bois peint ou traité chimiquement;

des déchets domestiques ou du carton;

du bois flotté, du contre-plaqué, des panneaux de particules ou du bois qui contient de la colle;

du bois mouillé, pourri, infecté ou moisi.

Soyez responsable. Évitez de faire brûler du bois les jours où les taux de pollution atmosphérique sont élevés. 

Pour vous protéger, vous et les occupants, contre l’intoxication au monoxyde de carbone, installez au minimum un détecteur de monoxyde de carbone dans la maison.

2013-10-29 16:04

Publication