Passer au contenu

Le Ciné-club de retour dès le lundi 2 octobre

Django

Le Ciné-club est de retour au Centre culturel G.-P.-Vanier pour la saison Automne 2017. Toujours présentée les lundis à 13 h 30 et 19 h 30 à la salle Jean-Pierre-Houde, la programmation régulière se compose de 11 films laissant la part belle au cinéma d’ici et de répertoire. Nouveauté cette année : le Ciné-club présente un hors-série documentaire le samedi 18 novembre, avec trois longs-métrages pour le prix d’un seul.

Le lancement de la saison aura lieu dès le 2 octobre avec la projection du dernier opus du réalisateur Robert Morin, Le problème d’infiltration, un suspense original avec Christian Bégin et Sandra Dumaresq, dans lequel ce dernier incarne un chirurgien dont le narcissisme excessif fera basculer son existence en apparence paisible dans un enfer psychologique… Les cinéphiles auront droit à une seconde fiction québécoise, soit Et au pire, on se mariera, une réalisation de Léa Pool mettant en vedette la jeune actrice prodige Sophie Nélisse ainsi que la comédienne vedette Karine Vanasse. Il faudra par contre patienter jusqu’au 6 novembre pour apprécier cette oeuvre sur grand écran.

Parmi la grande variété de films internationaux, un film canado-irlandais retient l’attention, Maud, avec Sally Hawkins et Ethan Hawke, qui retrace un pan de la vie de l’artiste canadienne Maud Lewis, peintre atteinte d’une infirmité devenue célèbre pour son art naïf. Plusieurs films français figurent au programme, dont Patients, une oeuvre inspirante réalisée par l’artiste Grand Corps Malade et Mehdi Mansala; Django, un biopic sur la vie du célèbre musicien Django Reinhardt, le roi du jazz manouche, avec pour toile de fond la Deuxième Guerre mondiale; l’excellent Monsieur & Madame Adelman, qui a retenu l’attention du public et des critiques en racontant les 50 ans de vie commune d’un couple hors du commun; Ma Loute avec Fabrice Luchini et Juliette Binoche, qui fera assurément souffler un vent de folie sur le public; et, toujours dans le « made in France », un joli film qui fait du bien, Cigarettes et chocolat chaud.

Pour les amoureux des grandes fresques historiques, Le dernier vice-roi des Indes traite de la fin de la domination anglaise en Inde à la fin des années 40. Également du Royaume-Uni, Lady Macbeth, un suspense incroyable qui se déroule dans l’Angleterre du 19e siècle et qui a suscité l’unanimité partout où il a été projeté. La saison se termine le 18 décembre avec le film américain coup de poing Détroit, de la réalisatrice oscarisée Kathryn Bigelow, qui relate la genèse des grandes émeutes de la ville du même nom à la fin des années 60. Un sujet toujours d’actualité aujourd’hui…

Belle nouveauté cette saison : la tenue d’un événement hors-série le samedi 18 novembre, dans lequel le film documentaire est à l’honneur. Pour le prix d’une seule admission, trois films documentaires seront projetés de 13 h à 17 h : tout d’abord le film Expo 67 : Mission impossible, qui nous fait revivre l’incroyable histoire de cet événement qui a marqué une génération. Ensuite, Et les mistrals gagnants, en provenance de France, qui donne la parole à cinq enfants malades. Touchant et intelligent à souhait! La séance se terminera avec La ferme et son état, 3e long-métrage de l’artiste québécois de réputation internationale Marc Séguin, qui dresse un portrait actuel – et surtout sans compromis – de l’agriculture au Québec.

Les films de la programmation Automne 2017 :

Lundi 2 octobre : Le problème d’infiltration de Robert Morin (Québec)

Lundi 16 octobre : Patients de Grand Corps Malade et Mehdi Idir (France)

Lundi 23 octobre : Maud d’Aisling Walsh (Canada-Irlande)

Lundi 30 octobre : Le dernier vice-roi des Indes de Gurinder Chadha (Grande-Bretagne–Inde)

Lundi 6 novembre : Et au pire, on se mariera de Léa Pool (Québec-Suisse)

Lundi 13 novembre : Django d’Étienne Comar (France)

Hors-série documentaire – Samedi 18 novembre :

  • Expo 67 : Mission impossible de Guylaine Marois, Michel Barbeau et Éric Ruel
  • Et les mistrals gagnants d’Anne-Dauphine Juliand
  • La ferme et son état de Marc Séguin

Lundi 20 novembre : Monsieur & Madame Adelman de Nicolas Bedos (France)

Lundi 27 novembre : Ma Loute de Bruno Dumont (France-Allemagne)

Lundi 4 décembre : Lady Macbeth de William Oldroyd (Royaume-Uni)

Lundi 11 décembre : Cigarettes et chocolat chaud de Sophie Reine (France)

Lundi 18 décembre : Détroit de Kathryn Bigelow (États-Unis)

Dernière mise à jour: 2017-10-05 10:23