Passer au contenu

Le tertre de l’île Saint-Bernard protégé à perpétuité

signature

 La Ville de Châteauguay et son partenaire Héritage Saint-Bernard ont mis la dernière touche à la protection et la conservation de l'île Saint-Bernard ce lundi 2 octobre. Les deux parties ont en effet officialisé le tout en signant l’acte notarié de servitudes croisées pour protéger le tertre de l'île Saint-Bernard.

Cette signature vient assurer la conservation à perpétuité de la vocation paysagère et patrimoniale du tertre de l’île Saint-Bernard, de même que la protection de son patrimoine bâti et naturel.

« La préservation du tertre de l’île est soutenue par de très nombreux citoyens. Faisant partie des biens collectifs accessibles à tous et constituant un pôle récréotouristique important, le tertre représente aussi un élément de fierté et d'appartenance pour la communauté châteauguoise. Je ne peux que me réjouir de toutes les mesures prises pour assurer sa protection », commente Nathalie Simon, mairesse de Châteauguay.

Le site, inscrit au Registre du patrimoine culturel du Québec, côtoie également le refuge faunique Marguerite-D’Youville, lequel offre refuge à plusieurs espèces fauniques qui participent au maintien de la biodiversité dans la région et s’ajoute aux attraits à caractère patrimoniaux, naturels et bâtis de ce lieu.

Ces mesures s’ajoutent donc aux autres décisions prises pour protéger le site, soit sa situation de bien patrimonial, un changement de zonage et, bien sûr, l’acquisition du tertre par la Ville de Châteauguay en avril 2011.

Sur la photo, rangée du haut, de gauche à droite : Paul Sauvé, président de Héritage Saint-Bernard; Annie Lebel, Fondation de la faune du Québec; Marc Delage, Nature Action Québec et Sébastien Gagnon, directeur général de la Ville de Châteauguay.

Rangée du bas, de gauche à droite : Luc L’Écuyer, directeur général de Héritage Saint-Bernard; Nathalie Simon, mairesse de Châteauguay et André Martin, président-directeur général de la Fondation de la faune du Québec.

Crédit photo : Alexandre Séguin

Dernière mise à jour: 2017-10-16 10:23