Passer au contenu
Bris d'aqueduc sur la rue Primeau

Infolettre

Abonnez-vous!

Circuits historiques

Deux circuits vous sont proposés

Les Patriotes

Le village de Châteauguay est le théâtre des insurrections patriotes de 1837 et de 1838. Plusieurs Châteauguois prennent une part active dans ce mouvement qui embrase aussi tout l’Occident.

L’équipe de la Maison LePailleur offre une visite commentée du village des Patriotes de 1838. En plus d’apprendre sur la pensée politique patriote, vous découvrirez les hauts lieux de la vie patriotique châteauguoise à la période bas-canadienne ainsi que les acteurs qui ont contribué grandement au devenir d’une nation.

Le long de la Châteauguay (à vélo)

La rivière Châteauguay est empreinte d’histoire. Pas moins de cinq noyaux villageois s’y sont regroupés depuis les origines de la seigneurie. Sites amérindiens, maisons ancestrales, et habitations bourgeoises se côtoient le long d’une piste cyclable bien aménagée et facile à pédaler.

L’équipe de la Maison LePailleur offre une visite commentée sur le patrimoine et l’histoire locale, à vélo le long de la rivière. Vous y découvrirez l’évolution d’une communauté unique développée aux frontières de la Nouvelle-France et arrivée à la modernité de la banlieue métropolitaine.

Sur réservation seulement. Pour réservations et informations sur les tarifs.

450.698.3193   www.smgc.qc.ca

Dernière mise à jour: 2012-09-11 13:04