Skip to content

Events

S M T W T F S
 
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 

Newsletter

Subscribe!

Exhibitions

Kairns - Christian Parent

Les kairns sont des amas de pierres qui jalonnent les sentiers et marquent le passage des humains tant pour signaler leur parcours que pour désigner un lieu d’inhumation fixe.

Le projet ‘’Kairns’’ présente une série d’oeuvres s’articulant autour des notions du temps, de sa division et de ses diverses manifestations. Une de ces manifestations porte le concept du déplacement et dans la notion de déplacement, il y a sentier, route, parcours.

Les rencontres conséquentes, les actions significatives et la génétique unique crééent des balises, comme des ‘’kairns’’, qui jalonnent la route et tracent les sentiers que nous empruntons. Ces ‘’kairns’’ deviennent repères mais aussi parfois obstacles et défis. Les oeuvres proposées incarnent ces personnes, ces lieux, ces instants significatifs. Des roches, dessinées comme cumulations tels des kairns ou dessinées en grand format, se transforment en témoignages visuels des balises de nos sentiers personnels. D’autres objets tels des mines incarnent les défis, les obstacles, interférences, dangers qui aussi, déterminent la teneur de ces sentiers par la volonté de les éviter ou le devoir de les affronter.

Le projet Kairns est une réflexion sur l’identité, la destinée, le temps et l’humain.

Date : 1er septembre au 2 octobre

Vernissage : Vendredi 1er septembre 19 h

Lier des liens - Carmen Dubuc

Lier des liens - Carmen Dubuc

Carmen Dubuc est originaire de la Rive-Sud, dans la région de Montréal. Artiste multidisciplinaire, elle a complété un baccalauréat en arts visuels et médiatiques à l’Université du Québec à Montréal, et se consacre exclusivement aux arts visuels depuis quelques années. Ses œuvres ont été présentées au Canada, en Argentine, en Belgique et aux États-Unis.

Dans cette exposition, tout est prétexte à « Lier des liens » : avec de la ficelle, de la couture ou des collages sur estampes. Tout se superpose et, finalement, tout se lie. Tout se tient. Certaines œuvres sont liées à des moments de vie, à ces liens invisibles qui parlent à l’âme. 

« Ma production tend à s’orienter vers une interprétation plus intuitive. Mon travail se veut exploratoire, toujours à la recherche de nouvelles techniques, de médiums à expérimenter et de textures à découvrir. » 

                                                                                                                                                                – Carmen Dubuc

Date : 5 au 28 octobre

Vernissage : jeudi 5 octobre

Tradition et continuité - Sophie Roy

 Sophie Roy

Sophie Roy présente une exposition personnelle d’oeuvres mettant en scène des personnes du début du vingtième siècle d’origine autochtone situés dans des contextes contemporains. Pour réaliser ses œuvres, elle a utilisé des photos d’archives prises par le photographe américain Edward Sheriff Curtis et ses propres photos récentes. Grâce à des manipulations d’imagerie numérique, les éléments du passé et du présent se rencontrent, illustrant le fait que les traditions se modifient au fil du temps pour s’adapter aux nouvelles réalités. Les couleurs fortes, l’intensité des regards des personnes, le raffinement des costumes, se mélangent aux paysages urbains et à la nature créant ainsi une ambiance riche en symboles. L’artiste a choisi d’évoquer la culture autochtone car ses valeurs ancestrales telles que le respect de la nature doivent continuer de nous inspirer dans le monde actuel. Ce projet d’exposition s’inscrit dans sa réflexion sur la société d’aujourd’hui.

Sophie Roy est originaire de Québec. Elle vit et travaille à Boucherville. Autodidacte, elle a fait son apprentissage en étudiant la peinture, la photographie, l'imagerie numérique et le graphisme. Ces dernières années, elle a exploré surtout les techniques mixtes. Elle s’intéresse particulièrement aux techniques qui combinent la photographie, le collage et la peinture.

Date : 1er au 28 novembre

Vernissage : mercredi 1er  novembre 19 h

L'Art de communiquer - Association d’Arts visuels du Grand Châteauguay

L'Art de communiquer - Association d’Arts visuels du Grand Châteauguay

Les membres de l'association se sont questionnés sur ce qui les motivent à communiquer à travers leurs œuvres. 

Voici les grandes lignes de cette réflexion :

Transposer l'harmonie et la beauté perçues par l'œil de l'artiste afin que tous et chacun s'y retrouvent, soit par un sentiment, soit par une émotion. Ce sentiment, tantôt de sérénité, tantôt de joie, de paix ou de bien-être; ces émotions que la liberté d'expression, le rêve ou l'émerveillement suscitent. Le lâcher-prise, la profondeur, la lumière même, s'harmonisent avec les couleurs et s'unissent au son d'une musique puisque la toile vibre.  La toile chante aussi, et avec beaucoup d'émotions. Mais l'art c'est aussi la nostalgie de beaux souvenirs permettant au passage de protéger les reliquats du passé.

Susciter le questionnement ou admirer la beauté de la nature, de la vie...de l'humanité sont également des façons de transposer les sentiments. L'art, c'est offrir un peu de soi-même, de sa vision du monde, de son mode de vie et laisser les émotions vibrer à travers l'œuvre. L'art, c'est communiquer...tout simplement.

Date : 1er déc. 2017 au 29 janv. 2018

Vernissage : vendredi 1er  déc. 2017 19h

Last update: 2016-06-13 11:01