Skip to content

Events

S M T W T F S
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
 
 
 

Newsletter

Subscribe!

Exhibitions

Jean-René Leblanc : Grecopolis

Jean-René Leblanc : Grecopolis

Depuis 2012, j’explore, grâce à la photographie infrarouge numérique, divers lieux et espaces qui revêtent une grande importance historique et culturelle. Grecopolis est un ensemble d’oeuvres qui cherche à faire naître de nouvelles façons d’observer le monde qui nous entoure. Composée d’images prises en Grèce entre le 15 juin et le 15 juillet 2015, cette série de diptyques juxtapose des images de ruines anciennes et modernes en vue de générer un dialogue entre les paysages contemporains et antiques et les pratiques économiques, tout en nourrissant les échanges à leur sujet.

Dans mon travail d’artiste, mon appareil photo me permet d’entrer en relation avec mon milieu social et culturel afin de m’exprimer personnellement. Ainsi, Grecopolis est le reflet du contraste entre l’immense sentiment de rapprochement que j’ai ressenti au coeur des ruines de la Grèce Antique et les impressions évoquées par les nombreuses ruines bétonnées et squelettiques d’ensembles résidentiels qui parsèment le paysage actuel de la Grèce. Ces « nouvelles ruines » (une conséquence des récentes turbulences financières) font maintenant partie intégrante du paysage grec et se dressent comme autant de marqueurs de la situation économique et culturelle du pays.

– Jean-René Leblanc

Vernissage : vendredi 2 février 2018 à 19 h

L’exposition sera présentée de 2 au 28 février 2018

Centre culturel Georges-P.- Vanier
15, boul. Maple, Châteauguay
Info 450 698-3100

Danser à Montréal, un hommage à Iro Valaskakis-Tembek

hommage à Iro Valaskakis-Tembek

Le festival Accès Danse est fier d’accueillir une version écourtée de cette exposition qui, sous le commissariat de Marie Lavorel, propose une histoire de la danse au Québec à partir des écrits d’Iro Valaskakis-Tembeck tirés, entre autres, de son livre Danser à Montréal.

Un espace lui est également consacré en tant que chorégraphe, interprète et historienne de la danse, elle qui a vécu dans le quartier de Notre-Dame-de-Grâce et dont la salle de spectacle du centre culturel porte le nom.

L’exposition sera présentée de 3 au 28 mars 2018

Centre culturel Georges-P.- Vanier
15, boul. Maple, Châteauguay
450 698-3100

Roger Thiffault : Ré-Création

Roger Thiffault

« Bienvenue dans mon univers artistique.  

J’espère que vous aurez autant de plaisir à regarder mon travail que j’en ai eu à le réaliser. Cette exposition représente l’évolution de mes recherches esthétiques, mes histoires peintes des dernières années. Dessinateur depuis ma tendre jeunesse, le dessin demeure l’assise première de mes tableaux ; la peinture vient mettre de la vie, des ambiances, de la chaleur et même de l’angoisse.  

Parfois, je m’inspire du monde de la bande dessinée. La nature et le comportement humain sont au centre de mes préoccupations. La sexualité et la sensualité se mélangent et suggèrent, par leurs amalgames, des formes et des poses surprenantes. Mes thématiques jonglent avec  l’humain et ses errances, ses désirs et angoisses, le tout présenté avec une subtilité plus ou moins surréaliste où la perspective n’est pas toujours réaliste.

Bref, le principe premier est de m’amuser.  

Ces scènes, je les ai vécues en les peignant. Il ne reste qu’à vous les approprier. »

– Roger Thiffault

Vernissage : Jeudi 5 avril 2018 à 19 h

L’exposition sera présentée de 5 au 28 avril 2018

Centre culturel Georges-P.- Vanier
15, boul. Maple, Châteauguay
450 698-3100

Last update: 2016-06-13 11:01