Skip to content

Events

«  
  »
S M T W T F S
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 

Newsletter

Subscribe!

Flood

During an increased risk period

The water levels in Châteauguay are the object of increase surveillance from November 15 to April 15 each year. The municipality remains in a state of vigilance and maintains emergency teams that are ready to intervene.

The City has an emergency measures committee and civil protection to come to its aid, whether before, during or after a disaster.

Châteauguay River Info - 450.698.3333

To find out about conditions during the increased risk period, residents of Châteauguay can consult the Internet site of Hydro-Météo at www.hydrometeo.com for information on the Châteauguay River (ice, overflow, etc.). This information is available in French.

Prevention and advice

It is impossible to control the natural elements. The force and intensity with which the river can leave its banks surpasses our ability to control it.

Regardless, it is important to be prepared for any eventuality, even when no disaster is threatening, you can save yourself many problems.

Inspection of the house and lot

First you should inspect your home to ensure that everything is in place to guarantee maximum security.

Here are some elements that must be rigorously inspected:

Foundations; windows and openings in the basement; roof drainage; floor drainage; accumulation wells; sump pumps; backwater valves; lot drainage; basement garages

Foundations:
Cracks that are visible in the foundations or in the cement slabs in the basement are more often the way water enters. You must fill them in with epoxy without delay. If the damage is too significant, you must repair them from the outside. This may be a good time to call in professionals.

Windows and openings in the basement:
Water that accumulates around the building is often able to enter by the windows in the basement. A space of 8 inches (200 mm) between the ground level and the base of a window is recommended. If such a space is impossible to obtain, you must install a window well that will protect the opening in the foundation by channeling water towards the foundation drain.

Roof drainage:
For homes with a flat roof, water must be directed towards the storm drain. For roofs with a slant, the installation of a gutter is essential in order to quickly remove the water from the house. It is recommended that you install a section of horizontal gutter at the extremity of the gutter or to use a storm deviator to direct the water that gathers away from the foundation as quickly as possible.

Floor drainage:
All basements must be equipped with a floor drain to enable water to be removed when it accumulates. We suggest the installation of a drain with a perforated grill instead of a cover. The drain can be protected by a back-water valve that will provide additional protection against sewer backups.

Accumulation wells:
Also known as an accumulation basin. This is a prerequisite for the installation of a sump pump. It acts as a reservoir and captures the water before it is pumped outside. It is possible to install a well in the basement that does not already have one by creating an opening in the cement. Basins are readily available on the market.

Sump pumps:
The sump pump pumps the accumulated water out of the building. This type of pump is able to pull water at least 10 feet (3m) from the house. It must be inspected and maintained regularly. To be checked: the adjustment in the level of the float, the functioning of the back water valve, the electricity, the condition of the support column and the pumping capacity.

Backwater valve:
This valve essentially prevents water from returning due to a back up of water in the sewers. As well, to avoid sewage backups it is important to ensure that there is a valve on the branches of the sinks, floor drains, toilettes and showers in the basement. These must be easily accessible to allow for maintenance (1 or 2 times each year). It is forbidden to install a valve on a main line.

Lot drainage:
To remove water from your property, it must have a slope of 1% away from the house. In this way, water is channeled to the street and not towards the house.

Basement garages:
So that the water cannot infiltrate in the garage, install a border (bump) at street level, install a drain outside the garage connected to the storm drain and a drain inside the garage connected to the household drain.

In the case of a risk of flooding

A house with infrastructures that conform and are in good condition remains the surest way to prevent water infiltration.

However, nature comes at us with such strength sometimes that it becomes difficult to face. The risk of flood becomes unavoidable, regardless of impeccable equipment. It is still possible to limit the material damages by adopting some preventative measures.

As soon as there is a danger, no matter how slight, of floods to due heavy rains or because of another disaster, you must without delay inform the local authorities of the progress of the increase of water and follow their advice, including:

- Move goods from the basement and put them on a higher level, or at least put them on shelves.

- Put away any herbicides, insecticides, solvents and any other dangerous products, that when mixed with water could constitute a danger for the safety and health of residents;

- Avoid any over consumption of water. The sewer system is already full, it is useless to fill it any more; do not use the dish washer or clothes washer, do not let the water run in the bathtub or sink, do not flush and cut the feed of water if the situation becomes grave.

- Cut the electricity. If the panel is in the basement and the water has already come into the basement BE CAREFUL! THERE IS A DANGER OF ELECTROCUTION! Contact Hydro-Québec for assistance

- When it comes to household appliances and heating units follow the advice of your manufacturer. Why not contact them today to find out what you should do if a flood threatens.

- Have a place ready to move to if the situation should deteriorate.

- Have your insurance papers on hand.

The house is flooded!

When this happens the important thing is to ensure your safety and that of our family. So, don't wait until the roads are impassable to leave your home. When you leave, be careful and don't forget that if your motor cuts out it is better to save your life than to try to save your car.

The best thing to do is to observe the instructions of local authorities to the letter. If you are asked to evacuate, do so without delay and take refuge in a safe place. The City will take care of residents who have not found a place to stay.

Do not forget to bring your survival equipment that you have already gathered up with you. This should include:

- Health insurance card
- Credit and debit cards
- Driver's license
- Warm clothes and boots / overshoes
- A change of clothes
- Medications and prescriptions
- Toiletries
- Baby / children's articles (diapers, bibs, soother, toys, etc.)
- Warm blankets
- Battery powered radio and batteries
- Food if necessary
- Address book
- Flashlight and batteries
- Pets
- Games / cards
- Candles, waterproof matches

Inform the municipal authorities of where you will be staying. You must also register with them so that they can reach you easily.

In the case of health problems caused by the flood, you can contact the 24 hour help line - Info Santé at 450.699.3333.

Contact your insurance agent as quickly as possible. Keep your housing, food bills etc. to claim from your insurance company.

Returning home

Returning home as quickly as possible, this is the wish of all disaster victims. However, caution is necessary. It is imperative to have the house inspected by a master electrician to determine if it is safe to return home.

Furthermore, before obtaining permission to return home, you must ensure that a) the tap water is drinkable - you must consider that it is not safe, until you are advised to the contrary by the municipality; b) electricity can be turned on; c) the heating system is working; d) the sanitation systems are functioning.

Precautions to take

If water has infiltrated your home, this water is potentially contaminated by sewage. You must take the following precautions:

Before doing any work in the house, it is important to wear rubber gloves to avoid contact with the water and soiled materials since the risk of infection is great. Even after the surfaces are dry, they could be contaminated with bacterial and cause infections. Keep children away from the contaminated area.

Throw away any food that may have been in contact with sewer water, bottles containing drinks and jars of food, including home made preserves. Any can that is not damaged must be washed and disinfected.

Throw away any medications, beauty products and other toiletries that were in contact with the water.

Remove any wet material and throw away the carpets, rugs, mattresses, box springs, pillows, cloth toys and furniture where the stuffing is wet. These articles can not be deep cleaned and dried rapidly, nor dry cleaned.

Change the insulation inside the water heater, the refrigerator and the freezer if it is wet.

If you have health problems, consult your doctor without delay.
Residents who have physical or psychological reactions resulting in insomnia or anxiety can contact the CLSC Info-Santé help line at 450.699.3333. This service operates 24 hours a day, 7 days a week.

Cleaning

First, it is important to clean all surfaces, inside cavities and west structures with soapy water.

Once this is done, disinfect the surfaces with javel water (1/2 cup of 5% javel water in 2 gallons of water), ensuring that you ventilate the area.
Rinse and clean the floors. If there is a sub-floor, ensure that the water has been removed. Wash the sub-floor. Deep dry it quickly and ensure that there is no yeast. Wait until everything is completely dry to cover up the cavities.

Check the walls 50 centimetres (20 in) above the line that the water reached. Throw away any wet insulation since it will no longer be a good insulator and it may encourage the forming of yeasts.

Ventilate and dehumidify the house to return the humidity level to normal in the house. In winter this level should be 40 - 50% and should never pass 60%.

It is important to not neglect the importance of disinfecting. We cannot warn the public enough of the dangers of contamination. It is necessary to remain vigilant since the moulds may remain several months later.

Calling upon the expertise of a company that specializes in disinfecting is very strongly recommended.

The yard must also be cleaned. Remove any garbage or refuse that may attract vermin and encourage the development of mosquitoes.

Disinfecting the contaminated premises is very important.

When you progressively empty the basement with pumps, be extremely careful not to be asphyxiated, electrocuted or catch on fire.

Careful with the use of gasoline or propane powered pumps! They can be a source of carbon monoxide poisoning, which could cause various effects from a headache to coma to death.

Remember that asphyxiating gasses are odourless, colourless and painless. Make sure that the equipment is left outside.

If someone you are working with seems slightly ill, stop your pump and consult a doctor immediately.

Insurance claims

After you have contacted your insurance company and you have informed them of the material damages that you have suffered, they will proceed with your claim. However, to facilitate the claim process, we strongly suggest that you:

- Keep damaged objects, as long as they do not pose a health threat;

- Draw up a list of damaged objects including their description, the series number of the household appliance or electronic equipment, the date of purchase, the replacement cost if your policy includes the replacement value.

- Take photographs of the damages including those to the home itself

- Gather up all of the bills that you have paid since beginning of the disaster, including the cost of repairs or renovations. Also gather up any receipts for housing and food that you have accumulated while you were evacuated if such was the case

- As for the repair, restoration or renovation work that you must have done after a disaster, ensure that you use a licensed contractor. You can ask your insurance company for references or contact the Régie de bâtiment or the Chamber of Commerce and Industry of Châteauguay for assistance in finding a contractor worthy of your confidence. You must also obtain a permit before you start any work. You should simply contact the (Permits Department) Service des permis to obtain more information.

Useful numbers in case of emergency

Urgence : 9-1-1
Police : 450.698.1331
Sécurité-incendie : 3214
Édifice de la Mairie : 450.698.3000
Service des permis : 450.698.3260
Service des travaux publics : 450.698.3150
Bureau d'assurance du Canada : 514.288.6015
Centre hospitalier Anna-Laberge : 450.699.2425
CLSC et Info-Santé (24 h par jour) : 450.699.3333
Corporation des maîtres électriciens du Québec : 514.738.2184
Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec : 1.800.465.2668
Environnement Canada : 514.283.3010
État des routes : 514.284.2363
Gaz métropolitain : 514.598.3222
Senteur de gaz : 514.598.3111
Hydro-Québec : 1.800.790.2424
Ordre des architectes : 1.800.599.6168
Société canadienne d'hypothèque et de logement : 514.283.2222

Last update: 2015-06-12 10:21

Passer au contenu

Inondation

En période de veille

Les plans d'eau de Châteauguay font l'objet d'une surveillance accrue du 15 novembre au 15 avril de chaque année. La municipalité reste alors en état de vigilance et maintient ses équipes d'urgence prêtes à intervenir.

La Ville a un comité de mesures d'urgence de la sécurité civile pour lui venir en aide, que ce soit avant, pendant ou après un sinistre, en espérant, bien sûr, que le ciel nous en garde !

Info-rivière Châteauguay 450.698.3333

Les citoyens de Châteauguay peuvent maintenant consulter le site Internet de la firme Hydro-Météo à www.hydrometeo.com afin de se renseigner sur la rivière Châteauguay et sur l'évolution de la situation (glace, crue, etc.)

Prévention et conseils

Il est parfois impossible de contrôler les éléments naturels. La force et la vigueur avec laquelle une rivière peut sortir de son lit dépassent quelquefois notre entendement.

Malgré tout, en se préparant à toutes éventualités, alors même qu'aucun sinistre ne vous menace, vous pourriez vous épargner nombre de problèmes.

Inspection de la maison et du terrain

Il importe d'abord de bien inspecter sa demeure pour s'assurer que tout est en place pour garantir une sécurité maximale.

Voici les éléments qui doivent faire l'objet d'une inspection rigoureuse :

  • fondations
  • fenêtres et ouvertures du sous-sol
  • drainage des toits
  • drain de plancher
  • fosse de retenue
  • pompe élévatoire
  • soupape à clapet
  • drainage du terrain
  • garage au sous-sol

Fondations :
Des fissures observées dans les fondations ou les dalles de béton du sous-sol sont autant de portes d'entrée pour l'eau. Il faut voir à les colmater à l'époxy sans tarder. Si les dommages sont trop importants, il faudra les réparer de l'extérieur. Il serait alors opportun de faire appel à des professionnels.

Fenêtres et ouvertures du sous-sol :
L'eau qui s'accumule autour du bâtiment réussit souvent à s'infiltrer par les fenêtres du sous-sol. Un dégagement de 8 po (200mm) entre le niveau du sol fini et la base de la fenêtre est recommandé. Si un tel dégagement est impossible à obtenir, il faut obligatoirement installer des margelles qui protégeront l'ouverture de la fondation en acheminant l'eau vers le drain de fondation.

Drainage des toits :
Pour les maisons à toit plat, l'eau doit être dirigée vers l'égout pluvial. Pour les toits en pente, l'installation d'une gouttière s'avère essentielle afin d'éloigner rapidement l'eau de la maison. Il est recommandé d'installer une section de gouttière horizontale à l'extrémité de la gouttière ou faire l'acquisition d'un déviateur d'orage pour diriger l'eau qui s'écoule le plus loin possible des fondations.

Drain de plancher :
Tous les sous-sols doivent être munis d'un drain de plancher pour permettre l'évacuation de l'eau qui s'y serait accumulé. On conseille l'installation d'un drain muni d'une grille perforée plutôt que d'un couvercle. Le drain devrait être protégé par un clapet qui assurera une protection supplémentaire contre les refoulements d'égout.

Fosse de retenue :
Aussi appelé bassin de captation. La fosse est un prérequis pour l'installation d'une pompe élévatoire. Il s'agit d'un réservoir qui emmagasine les surplus d'eau avant qu'ils ne soient expulsés vers l'extérieur. Il est possible d'installer une fosse dans les sous-sols qui n'en sont pas encore munis en créant une ouverture dans la dalle de béton. On peut facilement trouver des bassins de captation préfabriqués sur le marché.

Pompe élévatoire :
La pompe élévatoire sert à expulser l'eau accumulée dans la fosse de retenue à l'extérieur de la maison. Une telle pompe doit pouvoir tirer l'eau à au moins 10 pi (3m) de la maison. Elle doit faire l'objet d'un examen régulier et attentionné. À vérifier : l'ajustement du niveau de la flotte, le fonctionnement de la soupape du clapet, l'alimentation électrique, l'état de la colonne de support et sa capacité d'expulsion.

Soupape à clapet :
Elle sert essentiellement à prévenir les retours d'eau dus à des refoulements d'égout. Ainsi, pour éviter les refoulements d'égout, il faut s'assurer qu'il y a un clapet sur ce branchement des éviers, drains de plancher, toilettes et douches du sous-sol. Ces derniers doivent être facilement accessibles pour permettre leur entretien (1 à 2 fois l'an). Il est interdit d'installer un clapet sur la ligne principale.

Drainage du terrain :
Pour évacuer l'eau du terrain, celui-ci doit avoir une pente de 1 % minimum s'éloignant de la maison. De cette manière, l'eau sera acheminée vers la rue et non vers la maison.

Garage au sous-sol :
Pour ne pas que l'eau s'infiltre dans un garage installé en deçà du niveau de la rue, il faut aménager une bordure (dos d'âne), installer un drain à l'extérieur raccordé à l'égout pluvial et un drain à l'intérieur raccordé à l'égout domestique.

En cas de risque d'inondation

Une maison dont les infrastructures sont conformes et en bonne condition demeure la façon la plus sûre de se prémunir contre les infiltrations d'eau.

Cependant, la nature se déploie quelquefois avec une telle virulence qu'il devient difficile d'y faire face. Les risques d'inondation deviennent alors incontournables, malgré des installations impeccables. Il est toutefois possible de limiter les dommages matériels en adoptant des mesures de prévention d'usage.

Ainsi, dès qu'il y a un danger, aussi infime soit-il, d'inondation due à des pluies abondantes ou à cause d'un autre sinistre, il faut voir sans tarder à s'informer auprès des autorités locales sur l'évolution de la crue des eaux et suivre leurs consignes, dont :

-Déménager les biens du sous-sol à l'étage supérieur, à défaut, les ranger sur des tablettes ;

-Mettre en lieu sûr, herbicides, insecticides, solvants et tous produits dangereux qui, mêlés à l'eau, peuvent constituer un danger pour la sécurité et la santé des résidents ;

-Éviter toute surconsommation d'eau. Le système d'égout est déjà sollicité à plein, inutile de lui imposer une charge supplémentaire : ne vous servez pas du lave-vaisselle et de la laveuse à linge, ne faites pas couler d'eau dans la baignoire et les éviers, ne tirez pas sur la chasse d'eau et coupez l'alimentation en eau dès que la situation s'aggrave.

-Couper l'alimentation en électricité. Si le panneau est au sous-sol et que de l'eau a déjà envahi les lieux, ATTENTION ! IL Y A DANGER D'ÉLECTROCUTION ! Communiquez avec Hydro-Québec pour de l'assistance.

-Veiller à suivre les consignes de votre fournisseur, quant aux appareils de chauffage. Il serait prévoyant de les consulter dès aujourd'hui afin de savoir quels gestes poser lorsqu'il y a infiltration d'eau.

-Prévoir un endroit pour se réfugier au cas où la situation venait à l'exiger.

-Avoir ses papiers d'assurance sous la main.

La maison est inondée !

Quand les choses en arrivent là, le plus important est d'assurer sa sécurité et celle des siens. Alors n'attendez pas que les routes soient devenues impraticables pour quitter votre résidence. Lorsque vous prenez la route, soyez prudent et n'oubliez pas que si votre moteur cale, il vaut mieux sauver votre vie que de tenter de sauver votre véhicule.

La meilleure chose à faire est d'observer à la lettre les instructions des autorités locales. Si l'évacuation est demandée, s'y résigner sans délai et se réfugier dans un endroit sûr. La Ville prendra en charge les citoyens qui n'ont pas trouvé refuge.

N'oubliez surtout pas d'apporter votre équipement de survie qui aura déjà été préparé au préalable. Ce équipement comportera :

  • Carte d'assurance-maladie.
  • Cartes de crédit et de débit.
  • Permis de conduire.
  • Vêtements chauds et bottes / couvre-chaussures.
  • Vêtements de rechange.
  • Médicaments et prescription.
  • Articles de toilette.
  • Articles pour bébés / enfants (couches, biberon, sucette, jouet, etc.)
  • Couvertures chaudes.
  • Radio transistor et piles.
  • Nourriture si nécessaire.
  • Carnet d'adresses.
  • Lampe de poche et piles.
  • Animaux domestiques.
  • Jeux de société / cartes.
  • Bougies, allumettes à l'épreuve de l'eau.

Informez les autorités municipales de l'endroit où vous vous réfugiez. Il faut veiller à vous enregistrer auprès de celles-ci pour qu'elles puissent vous rejoindre facilement.

En cas de problèmes de santé causés par les infiltrations, vous pouvez communiquer, 24 heures par jour, avec le service d'Info-santé du CLSC de Châteauguay au 450.699.3333.

Communiquez avec l'assureur le plus rapidement possible. Gardez les factures d'hébergement, nourriture, etc. pour réclamations auprès de celui-ci.

Retour au domicile

Regagner son logis au plus vite, voilà le souhait le plus cher des sinistrés. Pourtant, la prudence est de rigueur. Il faut impérativement faire investiguer la maison par un maître électricien afin de déterminer si les lieux sont sécuritaires.

De plus, avant d'obtenir la permission de retourner vivre à sa résidence, il faut s'assurer que, a) l'eau y soit potable on doit considérer qu'elle ne l'est pas, à moins d'avis contraire de la municipalité ; b) l'électricité puisse être rétablie ; c) le système de chauffage remis en marche ; d) les installations sanitaires sont fonctionnelles.

Précautions à suivre

S'il y a eu infiltration d'eau dans votre résidence, cette eau est potentiellement contaminée par les égouts. Vous devez prendre les précautions suivantes.

Avant d'effectuer tous travaux dans la maison, il est très important de porter des gants de caoutchouc afin d'éviter tout contact avec l'eau et les matériaux souillés puis de se stériliser les mains car les risques d'infection sont grands. Même après que les surfaces soient sèches, elles peuvent contenir des bactéries et causer des infections. Éloignez les enfants de la zone contaminée.

Jetez tous les aliments qui auraient été en contact avec les eaux d'égouts, les bouteilles contenant de la boisson et les aliments en bocaux, y compris les conserves faites à la maison. Toutes les boîtes de conserve qui ne sont pas endommagées doivent être lavées et désinfectées.

Jetez tous les médicaments, produits de beauté et autres articles de toilette ayant été en contact avec les eaux d'égouts.

Enlevez tous les matériaux trempés et jetez les tapis, les moquettes, les matelas, les sommiers, les oreillers, les jouets en tissu et les meubles dont le rembourrage est trempé. Ces articles ne peuvent pas être nettoyés à fond ni séchés rapidement, ni nettoyés à sec.

Changez l'isolant à l'intérieur du chauffe-eau, du réfrigérateur et du congélateur s'ils ont été mouillés.

Si vous avez des problèmes de santé, consultez sans tarder votre médecin

Les citoyens éprouvant des réactions physiques ou psychologiques se traduisant par de l'insomnie ou de l'anxiété peuvent s'adresser au service Info-santé CLSC au 450.699.3333. Ce service fonctionne 24 heures par jour, 7 jours par semaine.

Nettoyage

Tout d'abord, il est important de nettoyer au préalable toutes les surfaces, les cavités intérieures et les structures mouillées avec de l'eau savonneuse.

Une fois cette opération terminée, désinfectez les surfaces avec une solution d'eau de javel (1/2 tasse d'eau de javel concentrée 5 % dans 2 gallons d'eau), en vous assurant de bien aérer l'endroit.

Rincez et nettoyez tous les planchers. S'il y a sous-plancher, s'assurer que l'eau a été évacuée. Lavez sous le sous-plancher. Asséchez à fond rapidement et vérifiez la présence de moisissures. Attendre que tout soit bien sec avant de refermer les cavités.

Vérifiez les murs jusqu'à 50 centimètres (20 po) au-dessus du niveau atteint par l'eau. Jetez la laine isolante mouillée car elle ne sera plus jamais un bon isolant et elle peut favoriser la croissance des moissisures.

Aérez ou déshumidifiez la maison pour ramener le taux d'humidité à la normale. En hiver ce taux devrait se situer entre 40% - 50% et ne devrait pas dépasser 60%.

Il est crucial de ne pas négliger l'importance de la désinfection. On ne saurait trop mettre en garde la population contre les risques de contamination. Il est nécessaire de rester vigilant puisque les champignons risquent de se former quelques mois plus tard.

Faire appel à l'expertise d'une entreprise spécialisée en désinfection constitue une démarche fort recommandable.

La cour devra aussi faire l'objet d'un nettoyage en règle. Il faudra la débarrasser de tous les déchets et les détritus susceptibles d'attirer la vermine et de favoriser le développement des mouches. La désinfection des lieux contaminés est de toute première importance.

Lorsque vous videz progressivement le sous-sol à l'aide de pompes, veuillez être extrêmement prudent pour éviter de vous asphyxier, de vous électrocuter ou de mettre le feu.

Attention à l'utilisation de pompes à essence ou au propane ! Elles peuvent être une source d'intoxication au monoxyde de carbone, ce qui peut causer des effets variés allant du mal de tête jusqu'au coma et à la mort.

Rappelons que les gaz asphyxiants sont inodores, incolores et indolores. Il vaut mieux s'assurer que ces appareils sont placés à l'extérieur.

Si vous ou quelqu'un de votre entourage ressentez le moindre malaise, arrêtez le fonctionnement de votre pompe et consultez un médecin immédiatement.

Le dossier assurances

Lorsque vous aurez communiqué avec votre assureur et que vous l'aurez informé des dommages matériels que vous avez subis, celui-ci pourra procéder au traitement de votre réclamation. Cependant et afin de faciliter le traitement de celle-ci, il fortement conseillé de :

-Conserver les objets endommagés s'ils ne présentent pas de danger.

-Dresser une liste des objets endommagés incluant leur description, le numéro de série des appareils électroménagers ou électroniques, la date d'achat, le coût de remplacement si votre contrat inclut la valeur à neuf.

-Prendre des photographies de ces objets endommagés sans oublier également les dommages causés à la structure même de la maison.

-Regrouper les factures des biens que vous avez acquis avant le sinistre de même que les factures de réparation et de rénovation. Retracez aussi les reçus d'hébergement et de restauration que vous avez accumulés pendant votre évacuation si tel a été le cas.

-En ce qui a trait aux travaux de réparation, de restauration ou de rénovation que vous aurez à faire après le sinistre, assurez-vous de les confier à un entrepreneur licencié. Vous pouvez demander conseil à votre assureur et communiquer avec la Régie du bâtiment ou la Chambre de commerce et d'industrie de Châteauguay pour vous aider à recruter un entrepreneur digne de confiance. Il vous faudra également obtenir un permis avant de procéder à tous travaux. Vous n'aurez alors qu'à vous adresser au Service des permis pour obtenir de plus amples renseignements.

Numéros utiles en cas d'urgence

 

Urgence : 9-1-1
Police : 450.698.1331
Sécurité-incendie : 3214
Édifice de la Mairie : 450.698.3000
Service des permis : 450.698.3260
Service des travaux publics : 450.698.3150
Bureau d'assurance du Canada : 514.288.6015
Centre hospitalier Anna-Laberge : 450.699.2425
CLSC et Info-Santé (24 h par jour) : 450.699.3333
Corporation des maîtres électriciens du Québec : 514.738.2184
Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec : 1.800.465.2668
Environnement Canada : 514.283.3010
État des routes : 514.284.2363
Gaz métropolitain : 514.598.3222
Senteur de gaz : 514.598.3111
Hydro-Québec : 1.800.790.2424
Ordre des architectes : 1.800.599.6168
Société canadienne d'hypothèque et de logement : 514.283.2222

Dernière mise à jour: 2015-06-12 09:02