Passer au contenu

Infolettre

Abonnez-vous!

Présentation de la mairesse

Nathalie Simon, mairesse Ville de Châteauguay

Nathalie Simon a été élue une première fois à la mairie de Châteauguay le 1er novembre 2009, puis réélue le 3 novembre 2013. Résolument tournée vers l’engagement citoyen, l’équipe qu’elle dirige se démarque sur la scène locale, régionale, métropolitaine et provinciale en raison de son dynamisme et de sa volonté à faire les choses autrement. Mme Simon est également préfète de la MRC de Roussillon depuis novembre 2009.

Développement durable, démocratie participative, éthique et intégrité sont les bases de son administration. Depuis son arrivée à la mairie, la municipalité s’est dotée des outils et des ressources lui permettant d’avancer grâce à une vision claire et de focaliser sur les changements à apporter pour faire de Châteauguay une ville dynamique et attractive où il fait bon vivre.

Consciente des énormes défis qui attendent Châteauguay, tout comme l’ensemble du monde municipal, et du besoin pour la communauté de rayonner au-delà de ses frontières, Nathalie Simon s’est rapidement engagée dans divers organismes municipaux régionaux, métropolitains et provinciaux. Elle ainsi très active au sein de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) où elle assume la présidence du comité Femmes et gouvernance ainsi que la vice-présidence du caucus d’affinité des villes de la métropole, en plus de siéger sur un comité conjoint de l’UMQ et l’Ordre des urbanistes du Québec. Elle occupe également la vice-présidence de la Commission de l'environnement de la Communauté métropolitaine de Montréal depuis 2010.

Sa volonté de remettre les citoyens au cœur du processus décisionnel et de favoriser la démocratie participative a  amené son administration à multiplier les occasions où les Châteauguoises et les Châteauguois sont appelés à prendre une part active à la vie municipale.  

  • Sommet Châteauguay 2020 (septembre 2010)
  • Présentation du plan d’action citoyen (novembre 2010)
  • Mise en place des Rendez-vous citoyens
  • Mise en places des Grands Chantiers citoyens
  • Consultations, forums, colloques en continu

Nathalie Simon entourée des citoyensParmi les grandes réalisations de l’Administration Simon, on note l’acquisition du tertre et du manoir seigneurial de  l’île Saint-Bernard aux Sœurs Grises de Montréal, le plan de redynamisation du centre-ville de Châteauguay, l’adoption d’un plan d’action de développement durable et d’un plan de mobilité active et durable, le déménagement du garage municipal, l’agrandissement du centre écologique Fernand-Seguin et la création de la fête « Châteauguay, une histoire de Noël ».

Au cours des dernières années, Mme Simon et la Ville de Châteauguay ont reçu de nombreux prix :

  • Personnalité de confiance 2013 remis par l’Institut de la Confiance
  • Ville à la Rescousse des milieux naturels
  • Villes et villages en santé 
Dernière mise à jour: 2015-10-28 08:32

Publication