Le festival Accès Danse est fier d’accueillir une version écourtée de cette exposition qui, sous le commissariat de Marie Lavorel, propose une histoire de la danse au Québec à partir des écrits d’Iro Valaskakis-Tembeck tirés, entre autres, de son livre Danser à Montréal.
Un espace lui est également consacré en tant que chorégraphe, interprète et historienne de la danse, elle qui a vécu dans le quartier de Notre-Dame-de-Grâce et dont la salle de spectacle du centre culturel porte le nom.
L’exposition sera présentée de 3 au 28 mars 2018
Dans cette création ludique et audacieuse, la chorégraphe Hélène Langevin invite l’enfant à vivre une expérience unique : celle de non seulement voir une manifestation d’art vivant, mais aussi d’y participer au fil des tableaux – une imbrication de miniatures à l’ordre indiscipliné. Le A ouvre bien sûr le bal et le Z est le dernier à y tirer sa révérence; entre les deux, les lettres de son abécédaire convient le public à une pluralité de mots, de sens, d’émotions et de tons.
Une occasion unique de voir les talents de demain! Voyez des groupes scolaires vivre une expérience scénique des plus enrichissantes!
Auditorium Serge-Boisvert de l’école secondaire Louis-Philippe-Paré
10 $ / 8 $ avec Passeport-loisir
Pulsion de beauté? De douleur? Virginie Brunelle « lève son verre » à cette émotion brute. À travers cette amère poésie, la chorégraphe s’interroge sur l’inachevé – ce qu’il peut rester entre deux personnes – et offre cette action soutenue qui se fige dans le temps comme un souvenir : la douleur. Marque, lien ou repère (in)temporel, elle permet de porter un regard sur le groupe et la famille comme sur soi-même.
Lien(s) dévoile un univers abstrait et organique où le principe du cycle est métamorphosé dans une expérience sensorielle et corporelle. Ismaël Mouaraki compose un espace à géométrie variable, linéaire et visuel, qui donne vie à la singularité de chacun, un huis clos luminescent où tout s’affirme et s’illustre par les liens entre les corps. De cet espace d’exploration audacieuse, Lien(s) est porté par les identités physiques et les sensibilités personnelles des cinq interprètes qui s’entrechoquent et se transposent de corps en corps.
Une occasion unique de voir les talents de demain! Voyez des groupes scolaires vivres une expérience scénique des plus enrichissantes!
Auditorium Serge-Boisvert de l'école secondaire Louis-Philippe-Paré, 235, boul. Brisebois, Chateauguay, J6K3X4
10 $ / 8 $ avec Passeport-loisir
Spectacle familial attachant à plus d’un titre, Tendre est porté par deux personnages farfelus qui se retrouvent bien malgré eux unis par un lien élastique. Se jouant de cette nouvelle contrainte qui vient tout à coup bouleverser leur univers, ils vivent, à travers cette intimité forcée quelque peu absurde, une étonnante dépendance. Captifs, ils n’ont d’autres choix que de composer avec cet élément perturbant qui leur impose des situations aussi touchantes que drôles.
Fruit d’une mutation unique entre le ballet et le hip-hop de la côte Ouest des années 1990, le Groupe RUBBERBANDance redéfinit les frontières du contemporain depuis quinze ans avec son langage singulier.
WOULD puise à la source de tous les futurs possibles et se présente comme une petite méditation sur la potentialité, la possibilité, l’utopie et la manie que nous avons tous de nous projeter dans l’avenir. A spéculer sur le meilleur. A redouter le pire. Et à s’accommoder tant bien que mal du maintenant. Porté par deux interprètes tout en force, WOULD est une réflexion sur les échecs, les chutes et les actes manqués qui, inévitablement, ponctuent les parcours imparfaits de nos vies.