Passer au contenu
Fermeture partielle de la rue Beurling

Infolettre

Abonnez-vous!

Travaux publics

Champs d'intervention / Conseils saisonniers / Requêtes les plus fréquentes

La Division travaux publics compte plus de 80 cols bleus qui s'affairent à l'entretien des biens municipaux.

À l'écoute des citoyens, la Division travaux publics traite également chaque jour un nombre important de demandes diverses.

Nos champs d'intervention

Voirie - Travaux de rue
Réparation de pelouse, nid de poules et pavage.  Ajout de gravier sur l'accotement.

Voirie - Éclairage de rue
Ajout et entretien de luminaires de rues et de feux de circulation.

Voirie - Déneigement
Épandage de sel, nettoyage et déneigement des rues et trottoirs.

Horticulture
Émondage et abattage des arbres de la Ville, plantation d'arbres, plantation et entretien des fleurs, fauchage de lots vacants et coupe des aires gazonnées des bâtiments municipaux et des parcs.

Parcs
Entretien et aménagement des parcs et terrains sportifs.

Signalisation
Fabrication et installation des panneaux de signalisation et lignage de rue.

Enlèvement des ordures
Collecte sélective - bacs roulants de recyclage - ordures ménagères - résidus dangereux domestiques.

Égouts et aqueduc
Ajustement et réparation d'entrée de service (entrée d'eau). Fermeture et ouverture d'eau. Bris d'aqueduc et problème d'égouts.

Entretien des bâtiments
Entretien des édifices municipaux, arénas et du Polydium. Service offert aux organismes municipaux.

Mécanique
Entretien et réparation de la flotte de véhicules municipaux.

Conseils pratiques

Entrée de service:
Il est possible de faire détecter, réparer et ajuster l'entrée de service (entrée d'eau) qui se trouve sur un terrain.

Pour une demande de fermeture d'eau, il importe de nous informer 24 heures à l'avance afin de planifier, en fonction de nos urgences, les équipes de travail. 

Problème d'égout :
Lors d'un problème de blocage d'égouts, nous établissons en premier lieu l'urgence de la situation et trouvons des solutions pour pallier ou remédier au problème dans les meilleurs délais. S'il est jugé nécessaire, nous procédons à un examen des tuyaux à l'aide d'une caméra afin de situer le problème. Selon la situation, le problème relève parfois, en partie ou entièrement, du citoyen. Si le problème relève entièrement du citoyen, ce dernier devra entreprendre les démarches pour remédier à la situation et assumer les coûts y afférents.

Rénovations:
La location de conteneurs est recommandée lors de rénovations. Vous pouvez également vous rendre à l'écocentre.

Écocentre (site de récupération de matériaux secs):
L'écocentre de Châteauguay, sis au 224, boulevard Industriel, 450 699-9401 reçoit des matières qui ne sont pas acceptées dans la collecte régulière des ordures ménagères. Pour plus d'information concernant les matières acceptées et refusées ou les tarifs et heures d'ouverture, voir le dépliant.   

Réparations de terrains et de rues: 
Dès que la température le permet, les réparations de terrains et de rues débutent. Habituellement au début du mois de mai. L'horaire est établi par district. 

Nid de poules, ajout de gravier : 
Avec l'arrivé du printemps, la réparation des trous dans la chaussée et l'ajout de pierres dans l'accotement débutent.  Vos demandes sont prises en considération et traitées dans les meilleurs délais. 

Épandage de sel:
Pour assurer votre sécurité, les cols bleus procèdent avec l'épandage de sel dès que nécessaire. Cependant, l'épandage est fait principalement sur les artères principales et aux intersections. Soyez prudents!

Déneigement des rues :
Afin de permettre le déneigement des rues, il importe de suivre la réglementation municipale selon laquelle le stationnement de nuit est interdit entre 23 h et 6 h du 1er décembre au 1er avril de l'an prochain. De plus, nous vous demandons de placer vos poubelles à l'intérieur de votre entrée charretière. Pour des informations concernant le déneigement, suivre l'hyperlien.

Information générale

Terrain mal entretenu:
À la suite d'une plainte, un inspecteur à la Division urbanisme et permis se rend sur place pour évaluer la situation.

Feux de circulation brûlés:
Si les feux de circulation sont situés sur le boulevard Saint-Jean-Baptiste, les citoyens doivent signaler le problème directement au ministère des Transports (http://www.mtq.gouv.qc.ca). Les problèmes de feux de circulation autres que ceux situés sur les boulevards Saint-Jean-Baptiste, René-Levesque et la voi de service de l'autoroute 30, doivent être communiqués à la Divison des travaux publics au 450 698-3150. 

Arbre ou branches dangereuses
La requête est transmise à l'équipe d'horticulture et sera traité en ordre de priorité dans les meilleurs délais.

Couleur anormale de l'eau
Communiquez avec la Division des travaux publics au 450 698-3150. La répartitrice pourra vous informer des causes possibles. Il s'agit souvent d'une fermeture de vanne ou de l'utilisation d'une borne-fontaine près de votre maison.  Pour rectifier la situation, simplement laisser couler l'eau froide du robinet pendant au moins 20 minutes. Si le problème ne se résorbe pas, les employés de la Division des travaux publics procéderont à une vérification.

Bac roulant brisé (bac de recyclage)
Communiquez avec la MRC Roussillon, au 514 928-5227.

Équipement brisé
Les plaintes concernant les bris ou l'entretien dans les parcs, que ce soit les équipements ou les chalets, sont prises et transmises au contremaître des parcs qui voit à faire les réparations selon la priorité d'urgence.

Poteau d'arrêt brisé
Les demandes sont acheminées à la Division des travaux publics et sont vues selon les priorités.

Dernière mise à jour: 2016-10-19 10:19

Publication