Passer au contenu

Marie-Josée Bergeron : État embryonnaire II

Mercredi, 6 novembre, 2013 (Toute la journée)
Tableau de Marie-Josée Bergeron

Du 6 au 30 novembre 2013 

Vernisage : le mercredi 6 novembre 2013 à 17 h

La préoccupation qui sous-tend le travail artistique de Marie-Josée Bergeron est celle d'un questionnement global lié au fonctionnement biologique de la vie ainsi qu'aux propriétés physiques de la matière.Plus précisément, l’artiste s’attarde aux notions générales de métamorphose et de transformation.

L’attention particulière portée aux formes et aux textures fait naître sur ses tableaux une gestuelle expressive, libre et spontanée. À partir de divers éléments physiques (pierres, cailloux, tissus, bois, etc.), elle peint tout en restant à l'affût de ce qui pourrait émaner de son inconscient; elle « obéit » à la directive visuelle qui semble s'imposer à elle au détour des accumulations et des juxtapositions de la matière. Une forme est toujours travaillée en fonction de la précédente, le hasard guidant le processus de fabrication de l'oeuvre jusqu'à sa naissance.

Titulaire d’un baccalauréat en Arts appliqués – option Design et d’un diplôme en Arts plastiques, Marie-Josée Bergeron enseigne la peinture depuis quelques années, combinant son attachement pour les arts visuels avec le domaine des communications. Ses oeuvres font déjà partie de quelques collections privées.

Dernière mise à jour: 2013-09-13 08:18