Passer au contenu
Courriels temporaires mis en place pour joindre nos différents services
COVID-19 : Fermeture de l’accès aux bâtiments municipaux

Semaine de la police du 13 au 19 mai 2012 - Thème : « L’intimidation, c’est non! »

Lundi, 7 mai, 2012

L'ouverture officielle de la Semaine de la police se faisait aujourd'hui, le lundi 7 mai 2012, lors d'une conférence de presse à l'Édifice de la Mairie, dans le cadre de la présentation du rapport annuel 2011 du Service de police de Châteauguay.

L'origine et pourquoi une semaine de la police?

Elle est instituée en 1970 par le ministère fédéral du Solliciteur général, en collaboration avec les procureurs généraux des provinces. Dès 1971, le Québec a institué sa propre semaine de la police de concert avec l'Association des directeurs de police du Québec. Au fil des années, le ministère a pris une part de plus en plus active dans l'organisation de la semaine annuelle consacrée à la police. Il est aujourd'hui le principal organisateur.

C'est une occasion pour les corps de police de tenir des événements pour souligner une préoccupation particulière du milieu policier et de la communauté qu'ils desservent. Durant cette semaine, une journée internationale des policiers a lieu en mémoire des policiers décédés en service.

Voici les activités qui auront lieu durant cette semaine :

Journée commémorative

Lundi, 14 mai 2012

Le directeur de police M. Stéphane Fleury ainsi que l'agente Nathalie Langevin et l'agente Nadia Grondin représenteront le Service de police de Châteauguay à l'École nationale de police du Québec lors d'une cérémonie dédiée aux policiers décédés en service.

Club des petits déjeuners

Mardi, 15 mai 2012, de 7 h à 8 h 30

Une agente à la prévention effectuera une visite au club des petits déjeuners à l'école Saint-Jean-Baptiste de Châteauguay et le thème de l'intimidation sera abordé avec les élèves.

Présentation : Vous Net pas seul

Mardi, 15 mai 2012

À l'école secondaire Louis-Philippe Paré, une présentation sur la cybercriminalité à un groupe d'étudiants pour les sensibiliser aux dangers sur internet. Plusieurs sujets seront abordés entre autres : Cybercriminalité, utilisations faites par les jeunes, cyberintimidation, cyberdépendance, Réseaux sociaux (Facebook), les prédateurs sexuels, dettes de jeux/casinos virtuels, téléchargement de musique, etc..

Joute de hockey cosom

Mercredi 16 mai 2012

Une joute de hockey cosom se tiendra à l'école Bonnier dans laquelle des policiers du Service se mesureront à une équipe d'étudiants du secondaire.

Présentation : Le pouvoir de tout changer

Mercredi, 16 mai 2012

Présentation à l'école l'Accore de Châteauguay (école aux adultes) du pouvoir de tout changer. Prévention sur l'alcool au volant et sur la nouvelle législation concernant la tolérance zéro pour les 21 ans et moins. Le thème de l'intimidation sera abordé également.

Lancement du programme : Partageons la route

Jeudi, 17 mai 2012

En partenariat avec la SAAQ et la FQSC, le projet « Faisons équipe et Partageons la route » permet de promouvoir le dépassement sécuritaire des cyclistes (art. 344 et lois 71) en transmettant une image positive.

Les agentes à la prévention effectueront la visite des commerces qui pourront contribuer à faire connaître le programme en mettant à disposition la documentation. Un communiqué sera rédigé afin d'informer les policiers et la population.

Tout au long de la semaine, les policiers scolaires, l'agente Martine Denis et l'agent Martin Labrie, effectueront des visites dans les écoles secondaires desservies par le service de police et notre programme sur l'intimidation sera priorisé dans les interactions avec les étudiants.

Les policiers à la circulation assureront une présence dans les zones scolaires et auprès des brigadières.

Les patrouilleurs distribueront des dépliants avec conseils préventifs, concernant les vols de véhicules et les vols dans les véhicules, dans les aires de stationnement, et ce, sur l'ensemble du territoire desservi.

Le Service de police de Châteauguay tient à transmettre à la population des conseils sur les vols dans les véhicules ainsi que sur les vols dans les résidences.

Pour les vols dans les résidences :

  • Munissez vos portes de serrures sécuritaires et verrouillez-les;
  • Verrouillez toutes vos fenêtres, sans oublier celles du sous-sol avant de quitter la maison;
  • Essayez de dégager, dans la mesure du possible, toutes les portes et fenêtres de tout objet (clôture, arbuste, etc.) qui mettrait les voleurs à l'abri des regards;
  • Évitez de garder d'importantes sommes d'argent à la maison et ranger vos bijoux dans des endroits inhabituels;
  • Protégez vos portes et fenêtres à glissière en installant des chevilles de sécurité dans les rainures;
  • Installez des grillages métalliques fixes au moyen de vis à sens unique pour protéger les fenêtres du sous-sol;
  • Installez un judas (œil magique) sur votre porte plutôt qu'un verrou à chaîne. Cela vous permettra de vérifier de façon sécuritaire l'identité de la personne qui frappera.
  • Assurez-vous d'avoir un bon éclairage à l'extérieur;
  • Munissez-vous d'un système d'alarme;
  • N'hésitez pas à communiquer avec le Service de police pour signaler toute activité suspecte.

Pour les vols dans les véhicules :

  • Ne laissez rien à la vue dans votre véhicule;
  • Si vous avez un ordinateur portable, procurez-vous un cadenas qui permet de le verrouiller à l'intérieur du coffre de votre véhicule;
  • Stationnez votre véhicule dans un endroit bien éclairé;
  • Verrouillez toujours les portières
  • Assurez-vous que les vitres de la voiture sont bien fermées.
  • Mettez vos biens dans le coffre du véhicule avant d'arriver à destination.
  • Si vous vous faites voler, composez immédiatement le 9-1-1 et mentionnez la description et la direction de fuite du voleur, si vous êtes témoin du vol.
Dernière mise à jour: 2012-05-07 09:14

Publication