Passer au contenu

Le lavage des embarcations nautiques : un geste de plus pour préserver la rivière Châteauguay

Jeudi, 5 juillet, 2012

L’été est arrivé et les sports nautiques motorisés sont de retour sur la rivière Châteauguay et le lac Saint-Louis.

En tant que citoyen responsable, il importe de comprendre les nouvelles menaces qui pèsent sur la rivière et le lac. En tête de liste, on note le transport involontaire d’un lac à l’autre d’espèces invasives qui peuvent transformer radicalement un plan d’eau. 

Ces espèces indésirables peuvent être végétales, animales ou même microscopiques. Elles peuvent changer l’équilibre écologique d’un lac, faire disparaître les espèces recherchées par les pêcheurs sportifs ou même causer des mortalités massives de par certaines maladies épizootiques (pathologies animales). 

Comme utilisateur, nous pouvons diminuer ces risques en adoptant des comportements sécuritaires et  en procédant à un lavage en profondeur de la coque, du moteur, des viviers et de la remorque des embarcations à chaque fois qu’ils sont transportés d’un lac à l’autre. 

Voilà pourquoi la Ville demande à tous les utilisateurs d’embarcations d’effectuer un lavage de ces dernières avant la mise à l’eau. Le lavage exigé par les autorités municipales constitue un moyen efficace de protéger à long terme tant la rivière Châteauguay que le lac Saint-Louis.  

La Ville fait appel au sens civique des gens et à leur désir de protéger l’environnement pour le respect de cette directive. 

Dernière mise à jour: 2012-07-05 09:46

Publication