Bilan des activités policières 2013 : diminution de la criminalité de 10 %

Mercredi, 18 juin, 2014

Le Service de police de Châteauguay a dévoilé ce matin au Centre culturel son bilan des activités policières 2013. Parmi les éléments à souligner, mentionnons la baisse générale de la criminalité de 10 %, due en partie à la baisse significative des crimes contre la propriété de l’ordre de 19 %.

C’est devant les élus des villes desservies par le Service de police de Châteauguay que le directeur du Service de police Stéphane Fleury a dressé le bilan des activités policières pour 2013.

En premier lieu, nous remarquons une baisse de 10 % des dossiers ouverts, nombre qui est passé de 3 226 (2012) à 2 910. Le taux de solution des crimes rapportés demeure stable, se situant à 55 % (1 602 dossiers solutionnés), en légère baisse de 1 % par rapport à 2012.

SCAU

La mise à niveau du Service centralisé d’appels d’urgence (SCAU) a permis au Service de police de Châteauguay d’être le premier corps policier en Montérégie à recevoir la certification de conformité aux normes établies par le ministère de la Sécurité publique, et le huitième au Québec sur 32 corps policiers.

En 2013, le SCAU a reçu 36 389 appels.

Sécurité routière

Le nombre d’infractions au Code de la sécurité routière est en baisse avec 14 339 émissions de constats d’infraction enregistrées en 2013 contre 15 704 en 2012. Le nombre d’accidents et des délits de fuite a baissé de 10,5 %, passant de 1 029 à 920. Ce résultat est extrêmement satisfaisant puisqu’il s’agit de la troisième diminution du nombre d’accidents en trois ans.

« Le Service de police déploie continuellement ses énergies afin d’améliorer la qualité de vie des citoyens et répondre à des besoins sans cesse changeants. Ces résultats sont le reflet de l’engagement et du professionnalisme de l’ensemble de notre personnel policier et civil et je les remercie pour leur implication et dévouement quotidien.», ajoute M. Fleury.

Le Service de police de Châteauguay compte 117 policiers et couvre les municipalités de Beauharnois, Châteauguay, Léry, Mercier et Saint-Isidore. Ces territoires couvrent une superficie de 217 km carrés et comptent 77 196 citoyens.

Le Service de police rappelle également aux citoyens de ne pas hésiter à rapporter des agissements et des situations qui vont à l’encontre de la loi en utilisant la ligne Info-confidentielle au 450.698.3229.

Dernière mise à jour: 2014-06-18 14:49