Passer au contenu

Hausse des taxes de 2 % à Châteauguay - Une hausse moyenne parmi les plus basses en Montérégie

Mardi, 6 décembre, 2011

La Ville de Châteauguay a réussi un coup de force en limitant sa hausse de taxes à 2 % en 2012, et ce, malgré les effets négatifs reliés au déficit actuariel du régime de retraite et la hausse de 1 % de la taxe de vente du Québec. Cette hausse de 2 % est inférieure à l’indice des prix à la consommation (IPC) qui avoisine 3 %. 

La taxe foncière passe de 1,0349 $ le 100 $ d’évaluation à 1,0556 $ le 100 $ d’évaluation. Concrètement, le propriétaire d’une maison de valeur moyenne à Châteauguay (188 718 $) assumera une hausse des taxes de 47,42 $, soit une augmentation de 1,72 %, incluant les coûts reliés aux différents tarifs. 

De leurs côtés, ces autres tarifs (eau potable, assainissement des eaux usées, déchets et recyclage) augmentent de 1,65 %. 

Pour Mme Simon, l’adoption de ce budget constitue un remarquable exercice de gestion serrée des finances publiques. « Malgré les nombreux impondérables, nous avons réussi à maintenir un taux de taxation responsable qui respecte la capacité de payer des citoyens », indique Mme Simon.

La mairesse de Châteauguay fait remarquer que ce budget tient compte du déficit actuariel et de la hausse des coûts incompressibles tels les hausses de l’électricité et de l’essence et de la hausse de 1 % de la taxe de vente du Québec (TVQ). « À elle seule, l’augmentation de la TVQ se traduit par une hausse allant de 200 000 $ à 250 000 $ de nos dépenses courantes », souligne Mme Simon. 

Ce budget tient également compte de l’augmentation de l’ensemble des quoteparts (CMM, AMT, CITSO, MRC) que la municipalité de Châteauguay doit assumer chaque année.

« De très beaux projets s’en viennent à Châteauguay. Un nouveau centre commercial fera son apparition en bordure de l’autoroute 30 et le garage municipal déménagera dans le parc industriel, libérant du même coup des terrains très intéressants tant pour les investisseurs que pour notre projet de développement du centre-ville », de conclure la mairesse avant de remercier l’ensemble des cadres, des fonctionnaires et tous les employés de la Ville pour leurs efforts et leur collaboration. 

Dernière mise à jour: 2011-12-06 14:51

Publication