Passer au contenu
Précipitations de pluie importantes prévues dans les prochains jours

Alcool au volant: Plus de 20 arrestations effectuées pendant la période des Fêtes

Mardi, 15 janvier, 2019

Afin d’assurer la sécurité des automobilistes et sensibiliser la population aux dangers que représente l’alcool au volant, trois barrages routiers ont été organisés durant la période des Fêtes par le Service de police de Châteauguay. 

Durant cette même période, les policiers du Service de police de Châteauguay ont procédé à l’arrestation de 23 individus dont le taux d’alcoolémie dans le sang s’est avéré supérieur à celui permis par la loi (0,08; soit 80 mg par 100 ml de sang). Ces arrestations sont survenues dans le cadre régulier de patrouille des policiers.

Le Service de police tient à rappeler aux automobilistes les conséquences d’une arrestation liée à un taux d’alcool excédant la limite permise, selon la situation : 

•  Suspension immédiate du permis de conduire pour une durée de 24 heures ou 90 jours;

•  Saisie immédiate du véhicule pour une durée de 30 jours;

•  Révocation du permis pour une durée allant jusqu’à 3 ans suite à un verdict de culpabilité. La durée de la révocation peut être prolongée dans certains cas.

L’alcool au volant, combien ça coûte?

•  De 1 700 $ à 10 100 $ dans le cas d’une première infraction;

•  Frais d'avocat, augmentation de la prime d'assurance automobile, difficultés et frais liés à un déplacement aux États-Unis suite à l’obtention d’un casier judiciaire.

L’alcool au volant constitue l’une des principales causes d’accidents au Québec.  

Le Service de police de Châteauguay considère la lutte contre l’alcool au volant une priorité et s’assure de mettre en place des stratégies d’intervention combinant activités de sensibilisation et opérations de contrôle, par la tenue, entre autres, de barrages routiers. 

Dernière mise à jour: 2019-01-16 17:36

Publication