Passer au contenu
Précipitations de pluie importantes prévues dans les prochains jours

Conduite automobile lors de tempêtes hivernales: Distance sécuritaire et vitesse réduite sont de mises

Mercredi, 23 janvier, 2019

Le Service de police de Châteauguay désire rappeler à la population les bons comportements à adopter en saison hivernale. Considérant la variabilité des conditions météorologiques et routières, il est primordial d’adapter sa conduite lorsque la situation l’exige.

Au cours de la tempête des 19 et 20 janvier derniers, pas moins de 21 accidents sont survenus sur le territoire desservi par le service de police. On a également rapporté trois véhicules en panne ainsi que plusieurs sorties de routes et/ou véhicules enlisés dans la neige.

Conseils hivernaux 

-  Équipez votre véhicule de quatre pneus d’hiver conformes et en bon état entre le 15 décembre et le 15 mars. Vous pouvez les conserver pour la conduite pour une plus longue période. 

-  Faites une bonne mise au point de votre véhicule avant la saison froide. 

-  Planifiez vos déplacement, en vous informant des conditions routières sur le site Web Québec 511. 

-  Déneigez complètement votre véhicule avant de prendre la route. 

-  Allumez vos phares lorsque le temps est sombre. 

-  Réduisez votre vitesse et gardez une distance sécuritaire avec le véhicule devant vous, particulièrement lorsque la visibilité est réduite ou que la chaussée est glissante, par exemple : 

-  Adoptez une distance sécuritaire et une vitesse réduite, qu’importe votre type de véhicule. Un imprévu peut survenir à tout moment;    

-  Soyez attentif et patient en présence de véhicules de déneigement; 

-  Reportez votre déplacement si les conditions routières sont mauvaises; 

-  Munissez-vous d’une trousse d’urgence et laissez-la en tout temps dans votre véhicule.

 Quelques faits saillants au Québec

-  De décembre 2017 à mars 2018, 11 445 personnes ont été victimes d’accidents avec dommages corporels. Parmi ces victimes, on dénombre : 

  • 100 décès (27,2 % du nombre total de décès); 
  • 360 blessés graves (22,2 % du nombre total de blessés graves); 
  • 10 985 blessés légers (30,7 % du nombre total de blessés légers). 

-  Causes les plus souvent mentionnées lors d’accidents avec dommages corporels (décembre 2016 à mars 2017): 

  • l’inattention ou la distraction (44 %); 
  • les conditions météorologiques (28 %); 
  • la vitesse (24 %). 

-  Les environnements routiers où se produisent le plus d’accidents en période hivernale sont les secteurs d’affaires et commerciaux. 

-  En 2016, 977 infractions ont été répertoriées pour « vitesse trop grande par rapport aux conditions atmosphériques ou environnementales ». De ces infractions, 91 % ont été commises pendant les mois de décembre à mars.

-  Selon les résultats d’un sondage, 60 % des conducteurs ayant conduit lors de conditions routières hivernales difficiles ont mentionné que les autres conducteurs roulent trop vite et 56 % ont mentionné que les autres conducteurs les suivaient de trop près.

Le Service de police de Châteauguay rappelle à la population que la prudence et le respect des règles de conduite en période hivernale peuvent éviter de nombreux accidents. Au cours de l’hiver, des policiers veilleront à la sécurité des usagers de la route et des piétons. Des contraventions seront émises aux conducteurs qui ne respecteront pas la réglementation.

Pour plus d’information sur les comportements routiers à adopter en saison hivernale, visitez le saaq.gouv.qc.ca/securite-routiere/comportements/adapter-conduite/conduite-hivernale/

Dernière mise à jour: 2019-01-23 11:01

Publication