Passer au contenu

Fraudes téléphoniques

Jeudi, 15 décembre, 2011

Châteauguay, le 13 décembre 2011 -  Au moins 2 cas de fraudes par téléphone furent rapportés au cours du dernier mois sur le territoire du Service de police de Châteauguay.

Les présumés fraudeurs se font passer pour les petits-enfants des interlocuteurs.  Les victimes font la plupart du temps face à une situation d’urgence où les sentiments sont impliqués et  les fraudeurs demandent et insistent pour garder sous le silence leur (fausse) mésaventure.

Événement # 1 : Un homme reçoit un appel un mardi matin vers 10h45.  Il est convaincu de parler à sa petite-fille.  Elle l’informe qu’elle a eu un accident la veille et que la voiture qu’elle a endommagée était louée.  Elle doit maintenant rembourser la compagnie de location rapidement car elle s’improvise touriste qui était justement en direction de l’aéroport. La personne (fausse petite-fille) insiste pour informer ses parents personnellement de l’incident.  Une autre personne prétextant être avocat téléphone ensuite pour renforcer la confiance de la victime. Les fraudeurs ont réussi à soutirer tout près de 9 000 $ à l’homme de 86 ans.

Événement # 2 :  Une femme reçoit un appel vers 11h30 de ce qu’elle croit être son petit-fils.  La personne lui explique qu’il a eu un accident avec la voiture de son ami et qu’il a été arrêté alors qu’il dépassait la limite permise du 0.08 d’alcool dans le sang.  Il lui explique qu’il a besoin d’agent (2 300 $) afin de payer les dommages en échange d’une libération.  

À noter que les fraudeurs communiquent de façon à faire parler leurs victimes potentielles, par exemple : «Bonjour ! Ça va ? Discussion très familière qui place rapidement les interlocuteurs en confiance.

Dans les deux cas, les fraudeurs ont procédé par Western Union –  Adresse de l’un en Argentine et l’autre en Espagne.

Dans les 2 cas, les victimes ont communiqué trop tard avec la famille impliquée pour réaliser qu’ils avaient été victimes de fraude.

 

Source :

Nathalie Langevin
Agent à la prévention et relations communautaires
Service de Police de Châteauguay
450-698-3207 (bureau)
514-702-3206 (cellulaire)
nathalie.langevin@ville.chateauguay.qc.ca

Dernière mise à jour: 2011-12-15 10:44

Publication