Passer au contenu

L’hiver est à nos portes : la prudence et le respect de la réglementation sont de mise

Mardi, 26 novembre, 2013

L’arrivée de l’hiver apporte son lot de changements à la conduite d’un véhicule. Pour cette raison, le Service de police de Châteauguay désire rappeler à la population quelques règles à respecter en période hivernale :

  • Le Code de la sécurité routière oblige les automobilistes à munir leur véhicule de pneus d’hiver pour la période comprise entre le 15 décembre 2013 et le 15 mars 2014.
  • L'utilisation des pneus à crampons est autorisée du 15 octobre 2013 au 1er mai 2014 sur les véhicules commerciaux n'excédant pas un poids de 3000 kg, sur les véhicules de promenade ou sur les taxis.
  • Une bonne vision est essentielle à une conduite efficace, d’où l’importance de bien déneiger son véhicule, en conformité avec le Code de la sécurité routière.
  • En tout temps, le pare-brise ainsi que les vitres d’un véhicule doivent être libres de toute matière pouvant nuire à la visibilité du conducteur. Par exemple, les vitres teintées doivent laissées passer 70% de la lumière à travers le pare-brise avant et les vitres des portières avant.
  • Lorsque les conditions de visibilité sont insuffisantes, lorsque la chaussée est glissante ou lorque celle-ci n’est pas entièrement dégagée, il est important d’adapter sa conduite en réduisant sa vitesse.
  • Le stationnement de nuit est interdit sur tout le territoire desservi par le Service de police de Châteauguay. Par contre, chaque ville possède une réglementation spécifique à ce sujet.

Beauharnois : interdiction de stationner du 1er novembre au 1er avril entre 1 h et 7 h le matin.

Châteauguay : interdiction de stationner du 1er décembre au 1er avril entre 23 h et 6 h le matin.

Léry : interdiction de stationner du 1er novembre au 1er avril entre 1 h et 7 h le matin.

Mercier : interdiction de stationner du 1er novembre au 1er avril entre 1 h et 7 h le matin.

Saint-Isidore : interdiction de stationner du 15 novembre au 1er avril entre 23 h et 7 h le matin.

Le Service de police de Châteauguay rappelle à la population que la prudence et le respect des règles de conduite en période hivernale peuvent éviter de nombreux accidents. Durant l’hiver, des policiers veilleront à la sécurité des usagers de la route et des piétons. Des contraventions seront émises aux conducteurs qui ne respecteront pas la réglementation.

Soyez vigilants!

Dernière mise à jour: 2013-11-26 16:03

Publication