Passer au contenu

Semaine de la police du 11 au 17 mai 2014 - Thème : « Toujours là pour vous »

Vendredi, 9 mai, 2014

La Semaine de la police est une occasion pour les corps policiers de tenir des événements afin de souligner une préoccupation du milieu policier et des communautés qu’ils desservent.

Cette année, cette semaine se déroulera du 11 au 17 mai 2014 sous le thème « Toujours là pour vous ». Ce thème permet de souligner les bienfaits de la présence policière lorsque les citoyens ont besoin d’être secourus, protégés ou tout simplement rassurés. Il favorise également le développement d’un sentiment de respect mutuel entre les citoyens et les policiers.

L’objectif général de la Semaine de la police est d’encourager la réalisation d’activités qui touchent à différents aspects parfois méconnus du travail policier, notamment en ce qui a trait aux interventions auprès des victimes, des sinistrés et des personnes en situation de vulnérabilité ainsi qu’au partenariat avec les organismes du milieu communautaire et les institutions locales.

Voici les activités prévues pour le Service de police de Châteauguay :

Lundi 12 mai 2014

Participation à la 8e Journée de reconnaissance policière à l’École nationale de police du Québec, où le Service de police sera représenté, entre autres, par son directeur, M. Stéphane Fleury. Cette journée permet d’honorer la mémoire de policiers décédés en service tout en reconnaissant l’apport des services policiers aux communautés desservies.

Mardi 13 mai 2014

Conférence de presse à 10 h à la salle polyvalente de la Bibliothèque municipale de Châteauguay, annonçant l’utilisation prochaine des défibrillateurs externes automatisés (DEA) par le personnel policier sur l’ensemble du territoire. L’utilisation de cet outil augmente clairement, selon les statistiques, les chances de réanimer une personne en arrêt cardiorespiratoire.

12 au 17 mai 2014

Annonce de l’obtention de la mention d’excellence dans la catégorie « partenariat » par le Réseau intersection pour la campagne « Bien attaché ». Ce projet, unique en Montérégie, a permis d’unir les efforts des corps policiers afin d’obtenir un  impact considérable sur le taux de conformité d’utilisation des sièges pour enfants. Un communiqué de presse sera émis prochainement à cet effet;

Bilan et points saillants des activités du Centre d’aide aux victimes d’actes criminels (CAVAC) depuis son arrivée au Service de police de Châteauguay. Un communiqué sera diffusé prochainement;

Partenariat avec le programme Pair, qui est un service d’appels automatisés rejoignant quotidiennement les personnes aînées afin de s’assurer de leur bon état de santé. Ce programme se veut un service rassurant qui permet aux aînés de conserver leur autonomie, en plus de garantir leur sécurité ainsi que la tranquillité d’esprit pour leur famille et amis. Les policiers travailleront de concert avec les responsables du programme afin de mettre à jour les dossiers des bénéficiaires du programme;

Tenue d’un kiosque dans un endroit public avec une thématique de prévention spécifiquement adressée à notre population aînée;

Plusieurs opérations de sensibilisation et de prévention visant les automobilistes à Châteauguay, Mercier, Beauharnois, Léry et Saint‐Isidore sur l’utilisation du cellulaire et le port de la ceinture de sécurité. Les policiers distribueront des dépliants d’information.

À la fin de la semaine, un communiqué de presse sera émis afin de faire le bilan des activités policières tenues dans le cadre de ces journées. Chaque année, le Service de police de Châteauguay investit des efforts considérables afin que cette semaine profite à la population.

Yanick Dufour, Inspecteur
Division de la surveillance du territoire
Service de police de Châteauguay
450‐698‐3297
yanick.dufour@police.chateauguay.ca

Dernière mise à jour: 2014-05-09 09:43

Publication