Passer au contenu

alertEAU - État de la situation sur le territoire

Dernière mise à jour : 30 juillet 2020

ACTION AUTORISÉ SPÉCIFICATIONS
Arrosage manuel des jardins et potagers (incluant un boyau muni d'une tête avec contrôle de débit manuel)  OUI  
Arrosage non automatique par des arrosoirs rotatifs ou des tuyaux poreux
(pour les pelouses, fleurs, jardins et potagers)
OUI
Entre 21 h et minuit
Jours pairs pour les adresses paires
Jours impairs pour les adresses impaires
Arrosage automatique (systèmes automatiques, électroniques ou souterrains)  OUI
 Entre 2 h et 5 h le matin
Dimanche, mardi et jeudi
Lavage de voitures  OUI  
Remplissage de piscine  OUI  Entre 20 h le soir et 6 h le matin
Arrosage d'une nouvelle tourbe
 OUI

Nécessite un permis (gratuit) disponible en communiquant avec la Division inspection et permis au 450 698-3260.

Compte tenu des précipitations de pluie reçues lors des derniers jours, la Ville de Châteauguay lève l’avis d’interdiction d’arrosage en vigueur depuis le 16 juin dernier. 

En conséquence, l’utilisation d’un système d’arrosage par des asperseurs amovibles (arroseurs rotatifs employés pour l’irrigation) ou par des tuyaux poreux pour les pelouses, fleurs, jardins et potagers est à nouveau permise dans le respect de la réglementation sur l’arrosage, soit uniquement entre 21 h et minuit, les jours pairs pour les résidences dont l’adresse est paire et les jours impairs pour les résidences dont le numéro civique est impair. L’arrosage manuel, incluant avec un boyau, est aussi permis.

Quant aux systèmes d’arrosage automatique, il est permis d’arroser uniquement entre 2 h et 5 h du matin, le dimanche, le mardi et le jeudi.

Le remplissage des piscines selon l’horaire habituel, soit entre 20 h et 6 h du matin, de même que le lavage des voitures demeurent également permis, en utilisant l’eau de manière responsable.

Bien que l’avis soit levé, la Ville recommande aux citoyens d’utiliser de l’eau en provenance d’un contenant récupérateur d’eau de pluie pour l’arrosage des fleurs et des aménagements paysagers. Ceci s’avère une belle initiative pour économiser l’eau potable et éviter une surutilisation de l’eau à des fins non essentielles.

Enfin, les citoyens désirant installer une nouvelle tourbe sur leur propriété peuvent le faire en demandant la délivrance d’un permis (gratuit) valide pour 10 jours en contactant la Division inspection et permis au 450 698-3260 et en respectant les consignes d’utilisation.

La surveillance se poursuit sur le territoire afin d’assurer le respect des horaires d’arrosage. Les citoyens fautifs peuvent se voir attribuer un constat d’infraction.

Découvrez trucs et astuces pour économiser l'eau potable en cliquant ici!

Dernière mise à jour: 2020-07-30 10:42