Passer au contenu

Guy Baillargeon Locomotion Temporelle

Mercredi, 2 octobre, 2013 (Toute la journée)
Guy Baillargeon Locomotion Temporelle

Du 2 au 31 octobre 2013 

Vernisage : le samedi 5 octobre 2013 à 13 h

Avec Locomotion Temporelle, Guy Baillargeon nous propose un regard sur le mouvement, la distance, la mécanique. Peu porté sur la conduite du véhicule, l’artiste nous offre en contrepartie une vision éclatée sur l’imagerie automobile.

Il ne s’agit pas ici d’un hommage, mais plutôt d’un regard amusé. L’imagerie générale provient de publicités et de photos anciennes; l'intérêt n’est pas dans ce qui est récent, mais bien dans l’imagerie du passé.

À travers les années, Guy Baillargeon a fait des recherches picturales inusitées. Ses projets antérieurs, l’un concernant son père et la conquête de l’Ouest et l’autre son grand-père d’adoption, se révèlent, avec le voyage qu’a fait l’artiste en Europe, de véritables sources d’inspiration.

Avant toute chose, le peintre travaille pour le bonheur de la création picturale. Les images anciennes, sans a priori, deviennent une source de recherche sans frontière. Libéré de toute contrainte, le processus de création s’affranchit alors que le passé sert de motivation pour l’avenir.

Dernière mise à jour: 2013-09-13 08:07