Abonnez-vous!

Collectes des déchets et recyclage

La MRC de Roussillon est responsable de la gestion des ordures ménagères (6 logements et moins) et de la collecte sélective des matières recyclables de l’ensemble de son territoire.

Service de première ligne

Un service est offert par la MRC de Roussillon pour recueillir toutes les plaintes, requêtes et question des citoyens de son territoire exclusivement pour les collectes des déchets des matières recyclables, au 514 928-5227.

Résumé des horaires de collectes par secteur (la carte des secteurs se trouve ci-dessous)

Calendrier des trois collectes secteur est

3 collectes secteur nord-ouest

Collecte des déchets domestiques

Horaire (déchets)

Horaire hebdomadaire: jeudi et vendredi (selon les secteurs, voir carte)

ATTENTION : depuis deux semaines, la collecte se tient aux deux semaines, les mêmes journées que précédemment.

Congés fériés : consultez les actualités et les communiqués du présent site.

Pour être ramassés, les déchets doivent être déposés dans des contenants admissibles

Certains matériaux sont ramassés, mais à condition de respecter certaines conditions, entre autres:

Déchets volumineux: cuisinières, lits, canapés, chaises, chauffe-eau, etc.

Les appareils réfrigérants (réfrigérateurs, congélateurs, climatiseurs, etc.), les résidus domestiques dangereux et les pneus hors d'usage ne sont pas ramassés lors de la collecte. Deux camions sillonneront les rues, un pour la collecte des bacs et un pour la collecte des volumineux (divans, matelas, etc.). Les deux camions passeront à des heures différentes.

Mesures pour la collecte des déchets et des matières recyclables

bac roulant avec prise européenne

Depuis le 5 septembre 2016, le bac roulant avec prise européenne (voir illustration) est le seul contenant accepté lors de la collecte des déchets. De plus, le volume des matières admissibles sera limité au contenu du bac roulant.

La collecte de déchets par la MRC de Roussillon est maintenant automatisée pour la collecte de déchets, comme cela l'est pour la collecte des matières recyclables.

La disposition du bac est importante. Pour que votre bac soit collecté, vous devez:

• Orienter les roues et la poignée vers votre domicile, comme votre bac bleu;
  • Conserver un dégagement de 60 cm (2 pi) autour du bac;
  • Déposez votre bac et vos volumineux avant 7 h le matin de la collecte.

En saison hivernale, la déneigeuse doit pouvoir accomplir son travail.

Comment savoir si un bac est conforme?

• Le bac roulant avec prise européenne se distingue par son rebord d’ancrage renforcé avec trois bandes-support à l’avant. La prise européenne est essentielle pour la levée mécanique du bac.
  • Le bac doit être de couleur noire, grise ou verte. Le bleu et le brun sont interdits car ces couleurs sont réservées aux collectes des matières recyclables et organiques.

Si vous avez déjà un bac, vous pouvez continuer à l’utiliser s’il est muni d’une prise européenne, s’il est en bon état et s’il n’est pas bleu ou brun.

Si vous n’avez pas de bac roulant conforme, vous devez vous le procurer auprès du détaillant de votre choix.

Collecte des matières recyclables

Pour obtenir un bac, communiquez avec la Division des travaux publics au 450 698-3150.

Pour signaler un bris de votre bac, communiquez avec la MRC de Roussillon (ligne Info-collectes) au 514 928-5227.

Horaire (matières recyclables)

Collecte pour tous

(résidentiels et multilogements)

une fois par semaine

tous les LUNDIS

Quoi mettre dans son bac de recyclage?

Papier - Carton : Feuilles de papier (y compris celles avec agrafes ou encre), enveloppes (y compris celles avec fenêtre), chemises de classement, sacs de papier, annuaires téléphoniques, catalogues, revues, journaux, circulaires, magazines, etc., cartons plats et ondulés, boîtes de carton pliées ou découpées, boîtes de céréales, de papiers-mouchoirs, d'aliments surgelés, de savon à lessive, de chaussures, etc., tubes et rouleaux de carton, cartons à oeufs

Plastique – Verre – Métal : Couvercles et bouchons, boîtes de conserve, cannettes, assiettes et papier d’aluminium non souillés, bouteilles et pots de toutes formes et de toutes couleurs (avec ou sans étiquettes), contenants multimatières y compris les cartons de lait et de jus de type « Tetra Pak », sacs de plastique (propres et sans gras), suremballages de sacs de lait, de papier essuie-tout, etc.

Les plastiques numérotés 3 et 6 ne sont pas acceptés.

Pour plus d’information visitez le site de la MRC au www.mrcroussillon.qc.ca

Écocentre

Les citoyens de Châteauguay peuvent se débarrasser des matières qui ne sont pas acceptées dans la collecte régulière des ordures ménagères telles que: résidus encombrants, matériaux de construction ou de démolition, résidus domestiques dangereux (RDD), bois, terre, vêtements, électroménagers, etc., à l’écocentre situé au 224, boul. Industriel.

Heures d'ouverture estivales

Lundi au mercredi de 8 h à 19 h

Jeudi et vendredi de 8 h à 20 h 30

Samedi et dimanche 10 h à 16 h

Tarifs

** Une situation particulière prévaut depuis le 21 octobre 2019, alors que la Ville a décidé de mettre un terme au contrat de service pour la gestion de son écocentre le liant à l’entreprise Conteneurs Rouville.Les citoyens doivent consulter directement l'Éococentre pour obtenir les tarifs des matières acceptées. Pour plus de renseignements sur les circonstances entourant la terminaison de ce constat, les citoyens peuvent consulter les communiqués de presse. **

224, boulevard Industriel, Châteauguay

Téléphone : 450 699-9401

Il existe également plusieurs entreprises sur le territoire de la MRC de Roussillon qui récupèrent de nombreux articles.

Dernière mise à jour: 2019-10-29 13:29