Passer au contenu

Mercredi 27 novembre : Soirée d'idéation pour la future place publique

Tel qu’annoncée la semaine dernière, la Ville de Châteauguay a tenu une soirée d’information, le mercredi 23 octobre dernier, et a officiellement lancé le processus de consultation et de participation citoyenne concernant la future place publique devant l’église Saint-Joachim (1, boul. D’Youville). Cette consultation est conduite dans le but de recueillir les idées des citoyennes et citoyens pour l’aménagement de cet espace urbain.

Rappelons que la Ville a d’abord annoncé, il y a quelques mois, l’idée de créer une place publique, alliant modernité et patrimoine. L’invitation est maintenant lancée pour rassembler les idées d’aménagement qui permettront de mettre en valeur ce magnifique site situé aux abords de la rivière Châteauguay afin qu’il devienne un lieu agréable à fréquenter, rassembleur pour les citoyens de Châteauguay et un lieu à découvrir pour les touristes.

Près de 80 citoyennes et citoyens ont assisté, hier soir, à cet événement. Les grandes lignes du projet leur ont été expliquées et les citoyens ont eu l’occasion de poser des questions sur le processus de consultation. La finalité du projet n’est pas encore connue puisque la consultation sert justement à impliquer les citoyens dans la réalisation de la place publique.

Des boites à idées et une séance d’idéation

Le processus se fait en deux étapes. La première aura lieu du 23 octobre au 27 novembre, et consiste à installer des « Boîtes à idées » à certains endroits de la municipalité, où les gens intéressés pourront faire part de leurs idées sur ce qu’ils aimeraient voir ou vivre dans ce nouvel espace. Les boites à idées seront installées aux endroits suivants :

  • Hôtel de ville (5, boul. D’Youville)
  • Centre culturel G.-P.-Vanier (15, boul. Maple)
  • Pavillon de l’île (480, boul. D’Youville)
  • Église Saint-Joachim (1, boul. D’Youville)
  • Église Saint-Jean-Baptiste-Marie-Vianney (8, rue Rainville)
  • Centre écologique Fernand-Seguin (257, rue Fernand-Seguin)
  • Bibliothèque Raymond-Laberge (25, boul. Maple)

Un lien web pour soumettre vos idées est aussi disponible au www.ville.chateauguay.qc.ca/place-publique. Il est possible d’envoyer des photos, des images, ou des pièces concernant d’autres espaces qui vous inspirent.

Pour la deuxième étape, une invitation est lancée aux citoyens, aux usagers de l’église, aux artistes locaux et aux différents intervenants ayant un lien ou un intérêt avec le développement du site pour participer à la « Soirée d’idéation » prévue le mercredi 27 novembre, de 18 h à 21 h, au Pavillon de l’île (480, boul. D’Youville). Toute personne intéressée à participer à cette soirée peut s’inscrire à l’avance au 450 698-3016 ou par courriel à communications@ville.chateauguay.qc.ca. Une halte-garderie est même offerte gratuitement!

Animées par la firme externe Conscience urbaine, des tables rondes permettront aux participants d’échanger des idées sous différents thèmes, tels que la mobilité, l’environnement, l’aménagement, la culture, le développement économique et la mise en valeur du paysage. Ce sera donc l’occasion de définir  les grandes orientations qui serviront à produire un rapport servant de base de travail. Les résultats de ce rapport seront publiés au printemps 2020.   

Ce projet est initié par la Ville de Châteauguay, mais est rendu possible grâce à la collaboration de la paroisse Saint-Joachim. Une fontaine dans la rivière? Une piste cyclable? Un marché public et des estrades pour des spectacles extérieurs? Saisissez l’occasion de vous faire entendre et d’ainsi contribuer à ce projet inspirant et rassembleur, qui permettra à toute la communauté de profiter d’un endroit mettant en valeur le monument historique tout en dynamisant le secteur!

Dernière mise à jour: 2019-11-13 10:28