Passer au contenu

Projet de modification du Plan métropolitain de gestion des matières résiduelles

À sa séance extraordinaire du 21 mars 2019, le conseil de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) a adopté sous la résolution numéro CC19-003, le Projet de modification du Plan métropolitain de gestion des matières résiduelles (PMGMR) 2015-2020. Cette modification vise à prendre en compte les importants mouvements de l’actualité récente notamment la présente crise du recyclage, les impacts du plastique et l’intégration de concepts tels l’économie circulaire.

Cette modification vise à prendre en compte les importants mouvements de l’actualité récente, tels que la présente crise du recyclage, les impacts du plastique, l’économie circulaire, etc., qui ne trouvent pas écho dans le Plan métropolitain en vigueur. Les nouvelles modifications visent à bonifier certaines orientations et à ajouter et à modifier certaines mesures. Voici quelques-uns des ajouts proposés :

  • Réduire les quantités de contenants, emballages et imprimés
  • Hausser les tarifs des entreprises qui mettent en marché des contenants, emballages et imprimés
  • en fonction du degré de recyclabilité des matériaux utilisés
  • Réduire l’utilisation du plastique
  • Moderniser la consigne
  • Contrôler les matières sortant des centres de tri
  • Intensifier les activités d’information, de sensibilisation et d’éducation

La commission de l’environnement de la Communauté tiendra des séances de consultation publique sur ce projet entre le 15 et le 27 mai prochain dans chacun des secteurs géographiques de la Communauté afin d’entendre toute personne qui désire se prononcer sur les modifications proposées. La date prévue pour la Couronne Sud est le jeudi 23 mai, 19h, à la Plaza Rive-Sud (500, avenue du Golf, La Prairie).

Vous pouvez consulter les documents relatifs à ce projet sur notre site web ou compléter le questionnaire en ligne sur le site web de la CMM.

 


Dernière mise à jour: 2019-04-18 14:29