Passer au contenu

COVID-19: dernières mises à jour

La Ville de Châteauguay faisant partie des 82 municipalités membres de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), elle passera en zone rouge, Palier 4-Alerte maximale à compter du jeudi 1er octobre prochain et ce, pour une période de 28 jours.

Le passage au palier d’alerte maximal implique que certaines de nos opérations doivent être revues pour contrôler la propagation du virus et respecter les directives de la Santé publique.

Les mesures suivantes seront mises en place dès le 1er octobre :

  • Fermeture des bâtiments municipaux au public à l’exception du poste de police. Les opérations se poursuivent et les employés fourniront un service téléphonique et en ligne selon l’horaire régulier.
  • Seulement les cas exceptionnels seront traités sur rendez-vous;
  • Fermeture du bâtiment de la bibliothèque et maintien des services : cueillette automobile, livraison (résidences pour aînés, personnes vulnérables) et services en ligne selon l’horaire régulier;
  • Tous nos cours et ateliers culturels, incluant les ateliers de danse, sont suspendus jusqu'au 28 octobre;
  • Relocalisation de certaines équipes de travail pour assurer une meilleure distanciation des équipes. 

De plus, la suspension des intérêts sur les paiements de taxes est mainte nue. Afin d'alléger le fardeau fiscal des citoyens et entreprises pouvant éprouver des difficultés financières en cette période d'instabilité, la Ville suspend les intérêts sur le paiement des versements de taxes jusqu'au paiement prévu en novembre, et ce, pour les propriétaires d'entreprises et de commerces et pour les citoyens.

Finalement, la Ville de Châteauguay tient à rappeler à ses citoyens de prendre au sérieux toutes les directives émises par les autorités gouvernementales en lien de la pandémie et demande la collaboration de tous. Soyez à l’affût de l'information mise à jour en visitant le site web ou en consultant la page Facebook de la ville.

Pour plus d'information sur les mesures mises en place dans le transport en commun des environs : Transport collectif exo

Autres numéros à retenir

  • Pour les urgences aux travaux publics, durant les heures ouvrables habituelles de la ville : 450 698-3150
  • Pour les urgences aux travaux publics en dehors des heures d'ouverture : 450 698-1331
  • Urgence : 911
  • Info-Coronavirus : 1 877 644-4545 

Sportplex de la Régie Beau-Château

Plus d'information sur le site web de la Régie au www.beauchateau.ca

Installations d'Héritage Saint-Bernard 

Plus d'information sur le site web d'Héritage Saint-Bernard au www.ilesaintbernard.com

Centre écologique Fernand-Seguin

Plus d'information sur le site web d'Héritage Saint-Bernard au www.ilesaintbernard.com

Polydium

Plus d'information sur le site web du Polydium au www.polydium.ca

Autres bâtiments municipaux occupés par des organismes locaux

Tous les autres bâtiments municipaux, notamment ceux utilisés par les organismes locaux comme le Centre 55+, la FADOQ et les autres, sont fermés. 


En cette période de pandémie, nous avons dressé une liste partielle de services et commerces ouverts sur le territoire de la Ville de Châteauguay. VOIR LA LISTE

Au nom de nos commerçants, merci d'encourager l'économie locale dans le respect des mesures sanitaires en vigueur et de la distanciation sociale requise pour limiter la propagation de la COVID-19.  

Plusieurs ressources communautaires de la région sont à pied d'oeuvre pour venir en aide aux personnes vulnérables et démunies durant la pandémie.

Consulter le Bottin des ressources communautaires élaboré par le CISSS de la Montérégie-Ouest .

 

  • Il est important, dans une optique de respect de l'environnement et de la sécurité des autres, de jeter les gants et les masques utilisés dans des poubelles, idéalement des sacs noués, et ce, afin de minimiser les risques de propagation de la COVID-19 et, évidemment, de maintenir un milieu agréable pour tous.
  • Nous vous rappelons qu'aucune lingette n’est jetable à la cuvette. Dans le contexte actuel, nous observons une recrudescence de la consommation de lingettes. Bon nombre de celles-ci se retrouvent aux toilettes et menacent de bloquer les pompes. Les responsables du traitement des eaux usées sollicitent votre collaboration afin d'éviter que la situation ne devienne problématique dans le réseau. Merci de disposer de vos lingettes dans la poubelle!

Considérant la situation actuelle relativement au coronavirus, la Ville doit, dans une approche préventive, décréter plusieurs mesures afin de protéger sa population et son personnel municipal contre la propagation de la maladie COVID-19. 

La Ville a fermé le comptoir de perception des amendes et entend prioriser les Services en ligne ou téléphoniques.  

Paiement des amendes dans les délais 

Vous pouvez continuer à effectuer des paiements réguliers par chèque certifié ou mandat postal à l'ordre de la Ville de Châteauguay. 

Permis de conduire suspendu 

Si votre permis est suspendu et que vous désirez payer la totalité des sommes dues pour lever la suspension à la SAAQ, vous pouvez téléphoner à la Cour municipale et faire le paiement par carte de crédit en composant le 450 698-3246. Sur réception de paiement, l’avis sera envoyé à la Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ) et la sanction sera levée. Veuillez vous assurer que la sanction est levée auprès de la SAAQ avant de conduire à nouveau.

Accord de paiement 

En contactant la Cour, votre cas peut être évalué et analysé afin de déterminer si vous pouvez bénéficier d'un accord de paiement. Veuillez appeler directement la Cour entre 13 h 30 et 16 h 30 au 450 698-3243. 

Séances de la Cour

Les séances de cour sont maintenues pour les dossiers en matière criminelle.  La personne accusée n’a pas à se présenter dans la mesure où elle est représentée par un avocat(e).  Si vous êtes une personne accusée en matière criminelle n’ayant pas d’avocat(e), il vous est recommandé de :  

  • Retenir les services d’un avocat ou
  • Communiquer avec la Clinique d’assistance juridique COVID-19 mise en place par le ministre de la Justice et Procureur générale du Québec et le Bâtonnier du Québec aux numéros suivants :
    • Sans frais : 1 866 699-9729
    • Montréal : 514 789-2755
    • Capitale-Nationale : 418 838-6415
    • Gatineau: 819 303-4080

          Les auditions seront tenues à huis clos.  Si vous revenez de l’étranger ou présenter des symptômes du COVID-19, l’accès à la salle de cour vous sera refusé.

          Pour toutes demandes urgentes, vous pouvez appeler au 450 698-3246.  Madame la Juge sera informée et déterminera si une séance doit être tenue.

          Tous les dossiers en matière pénale (constats d’infraction) dont la date d’audition est en mars, avril et mai seront remis à une date ultérieure.  Veuillez ne pas vous présenter.  La Cour vous enverra un avis d’audition vous informant de la nouvelle date.  

          Contestation (plaidoyer de non-culpabilité)

          Si vous désirez plaider non coupable, vous devez remplir et nous faire parvenir la formule réponse incluse dans le constat d’infraction. À cet effet, vous trouverez également une enveloppe-réponse adressée.

          Si vous n'avez plus la formule réponse, l'enveloppe ou les deux, vous pouvez faire parvenir une simple lettre nous indiquant que vous désirez plaider non coupable et y inclure votre nom, vos coordonnées ainsi que le numéro de constat d'infraction qui se trouve en haut au centre du constat.

          La formule réponse peut être acheminée :

          • par la poste; 
          • par courriel;
          • par télécopieur.

          COUR MUNICIPALE

          265 boulevard D’Anjou, #101
          Châteauguay (Québec)  J6J 5J9

          Téléphone :   450 698-3246
          Télécopieur : 450 698-3259

          Courriel :  cour.municipale@ville.chateauguay.qc.ca

          La bibliothèque sera fermée au public en raison de la pandémie de Covid-19 du 1er au 28 octobre inclusivement.  Il est possible de rejoindre des membres du personnel selon l'horaire régulier, soit   :  

          • Lundi : 12 h à 21 h
          • Mardi et mercredi : 9 h à 21 h
          • Jeudi : 9 h à 20 h
          • Vendredi : 9 h à 17 h
          • Samedi et dimanche : 12 h à 17 h

          Durant ces temps exceptionnels, nous avons le plaisir de vous annoncer le retour du service de prêt sans contact.  Vous pouvez dès maintenant réserver les documents souhaités via le catalogue en ligne, par téléphone ou par courriel.  

          Étapes à suivre :

          1. S'assurer d'avoir une carte de membre valide.

          Vous devez avoir une carte de membre valide de la bibliothèque ainsi que votre numéro d'identification personnel (NIP).

          Vous n’avez pas votre carte de membre, elle est expirée ou vous n’avez pas votre NIP? Contactez-nous au 450 698-3080 ou par courriel à biblio@ville.chateauguay.qc.ca.

          2. Réservez vos documents.

          Vous pouvez réserver les documents souhaités via le catalogue en ligne

          Si vous n’avez pas accès au catalogue en ligne, vous pouvez également réserver les documents qui vous intéressent:

          Vous pouvez réserver autant les documents disponibles que les documents empruntés. Toutefois, si vous réservez un document déjà emprunté, il se pourrait que le délai pour l’obtenir soit plus long que la normale.

          3. Récupérez votre commande à la bibliothèque.

          Veuillez attendre l'appel de confirmation d'un membre du personnel de la bibliothèque avant de vous présenter sur place pour récupérer votre commande.

          Votre commande peut être récupérée selon les trois façons suivantes :

           Au service à l’auto : 

          • Utilisez l’un des emplacements identifiés dans le stationnement à l’avant de la bibliothèque;
          • Téléphonez au numéro indiqué sur la pancarte pour signaler votre arrivée et indiquer l’espace occupé;
          • Ouvrez le coffre de votre voiture avant l’arrivée de l’employé et déposez votre carte de membre dans le coffre;
          • Refermez votre coffre après le départ de l’employé en vous assurant de respecter le deux mètres de distanciation.

           Au comptoir d'accueil : 

          • Présentez-vous à l'entrée principale de la bibliothèque;
          • Respectez la signalisation en place et les deux mètres de distanciation;
          • Présentez votre carte de membre à l'employé sur place;
          • On vous remettra votre commande

          Livraison à domicile :

          • Réservé pour les personnes âgées de 65 ans et plus et les personnes vulnérables ou confinées;
          • Contactez la bibliothèque au 450 698-3080 pour connaître les modalités.

          À noter :

          • Si quelqu’un vient chercher la commande pour vous, veuillez nous en aviser au 450-698-3080;
          • Les commandes non récupérées après 5 jours seront reclassées aux rayons;
          • Si vous souhaitez retourner des documents, vous devez les déposer dans les chutes à livres (sans sac).

          4. Mettez votre commande en quarantaine.

          En arrivant à la maison, nous vous recommandons de mettre votre sac en quarantaine pendant au moins 48 heures. Bonne lecture!

          Consultez également les ressources électroniques.

          Foire aux questions

          Quelle est la durée du prêt ?

          La durée du prêt est de 6 semaines avec possibilité de renouvellement selon la réouverture ou non de la bibliothèque.

          Combien de documents puis-je réserver ?

          La limite de réservations a été augmentée à 20 documents pour les adultes et à 20 documents pour les jeunes.

          Puis-je retourner des documents ?

          Oui, vous pouvez retourner les documents que vous avez en votre possession via les chutes à livres.  Prière de ne pas mettre vos documents dans un sac lorsque vous les déposez dans la chute.  Veuillez noter qu’il y aura un délai de 72 heures avant que le retour soit fait à votre dossier puisque les documents retournés via la chute subissent une quarantaine de 72 heures.

          Vous avez des questions ou besoin d'assistance? Contactez-nous :

          Pour respecter les dernières dispositions mises de l’avant par le gouvernement du Québec, le Service de police invite les citoyens à restreindre leur présence au Poste de police et de s'y rendre que pour les cas urgents. Cette disposition vise à limiter la propagation du coronavirus en évitant les déplacements et les contacts au sein de la population.

          25 mars | COVID-19 : Application du décret d’état d’urgence sanitaire par le Service de police

          18 mars | COVID-19 : Le Service de police prend les précautions nécessaires

           

          Le conseil municipal siège dorénavant à huis clos. Les citoyens peuvent suivre le déroulement des séances par webdiffusion sur notre page Facebook et transmettre leurs questions à l’aide d’un formulaire en ligne. Vous pouvez consulter l'information sur chacune des séances et compléter le formulaire sur cette page web :

           https://www.ville.chateauguay.qc.ca/publications-rapports/193

          Tous les conseillers peuvent être rejoints par téléphone aux numéros suivants : 

          • Barry Doyle - District de La Noue (1) : 514 922-1984
          • Michel Énault - District du Filgate (2) : 514 717-7147
          • Éric Corbeil - District de Robutel (3) : 514 512-3547
          • Lucie Laberge - District de Brumbay (4) : 450 691-4459
          • Marcel Deschamps - District de Salaberry (5) : 450 699-1120
          • Mike Gendron - District de Lang (6) : 514 829-1986
          • Éric Allard - District de Le Moyne (7) : 514 817-5167
          • François Le Borgne - District D'Youville (8) : 514 486-1336

          Pour vérifier quel est votre district : www.ville.chateauguay.qc.ca/districts-conseillers

           

          Les événements initiés par la Ville, notamment les spectacles prévus par Château-Scènes, sont suspendus jusqu'à nouvel ordre. 

          Pour le statut d'un événement en particulier, veuillez vous référer à notre section Événements et activités spéciales.

          Toutes soumissions seront envoyées par la poste à l’édifice des Travaux publics et du Génie (220, boul. Industriel).

          Pour l’ouverture des soumissions, une vidéo de l'ouverture des soumissions devant deux témoins sera disponible sur demande et les résultats seront publiés sur le site du SÉAO (http://www.seao.ca). La Ville s’engage à respecter toutes les procédures de transparence pour demeurer en règle.  

          Pour tous les appels d’offres publiés, plusieurs dates furent repoussées et donc on vous invite à visiter régulièrement le site du SÉAO afin de surveiller la publication d’addendas.  

          La Division approvisionnements est disponible aux heures habituelles de la Ville. Vous pouvez nous rejoindre par courriel à l’adresse suivante : appro.chateauguay@videotron.ca.

          Quelles sont les mesures préventives préconisées par le gouvernement pour contrer la COVID-19?

          Des mesures d'hygiène adéquates sont recommandées pour tous :

          • Lavez-vous souvent les mains à l'eau chaude courante et frottez-les avec du savon pendant au moins 20 secondes.
          • Utilisez un désinfectant pour les mains à base d'alcool si vous n'avez pas d'eau et de savon.
          •  

            Suivez les règles d'hygiène lorsque vous toussez ou éternuez : 

            • Couvrez votre bouche et votre nez avec votre bras pour réduire la propagation des germes.
            • Si vous utilisez des mouchoirs en papier, jetez-les à la poubelle dès que possible et lavez-vous les mains ensuite.
          •  Évitez de rendre visite aux personnes hospitalisées ou placées dans des établissements de soins de longue durée pendant 14 jours après votre retour d'un pays étranger ou si vous êtes malade.
          • Évitez tout contact direct lorsque vous saluez quelqu'un, par exemple en lui serrant la main, et utilisez plutôt d'autres types de salutations.

          Symptômes et traitement

          Les principaux symptômes de la COVID-19 sont les suivants :

          • Fièvre
          • Toux
          • Difficultés respiratoires

          Les symptômes peuvent être légers (semblables à ceux d'un rhume) ou plus graves (comme ceux associés à une pneumonie, une insuffisance pulmonaire ou une insuffisance rénale).

          Dans de rares cas, la maladie peut entraîner la mort. Les personnes les plus exposées aux complications sont les personnes immunodéprimées, les personnes atteintes de maladies chroniques et les personnes âgées.

           

          BOTTIN DES RESSOURCES

          Si la COVID-19 vous inquiète ou si vous présentez des symptômes comme de la toux ou de la fièvre, vous pouvez composer le 1 877 644-4545. 

          Programme d'aide temporaire aux travailleurs (PATT COVID-19) : 1 800 863-6582

          Assurance-emploi - prestation de maladie : 1 833 381-2725

          Assurance-emploi - prestation régulière : 1 800 808-6352

          Ressortissant du Canada à l'étranger : 1 613 996-8885

          GUIDE D'AUTOSOINS

          cueillette automobile, livraison (résidences pour aînés, personnes vulnérables) et les services en ligne selon l’horaire régulier;

          cueillette automobile, livraison (résidences pour aînés, personnes vulnérables) et les services en ligne selon l’horaire régulier;

          Dernière mise à jour: 2020-10-04 11:28