Passer au contenu

La bibliothèque municipale officiellement rebaptisée Bibliothèque Raymond-Laberge

C'est maintenant officiel : la Ville de Châteauguay a officialisé la nouvelle appellation de la bibliothèque municipale en l'honneur de M. Raymond-Laberge ce dimanche 9 juin, lors d'un événement public où près d'une centaine de personnes étaient présentes, incluant des membres de la famille de Monsieur Laberge.

Né à Châteauguay en 1941, Raymond Laberge a fait carrière comme enseignant dans la municipalité puis comme directeur d’école. Il s’est notamment démarqué par son engagement dans le domaine des sports et de la protection du patrimoine. 

Il a rédigé plusieurs recueils sur le patrimoine de la région, notamment les croix de chemin, et donné plusieurs conférences sur le sujet. Onze de ses recueils ont été regroupés dans le livre « Châteauguay se raconte ». Il a été admis au temple de la renommée de la Ville pour sa contribution exceptionnelle à la mémoire châteauguoise.

L’idée de renommer la bibliothèque municipale de Châteauguay en lui attribuant un nom porteur pour la communauté a été lancée à l’origine par un citoyen, M. François Black, enseignant d’histoire et auteur. Il a d'ailleurs pris la parole ce dimanche pour expliquer d'où lui est venue l'idée d'honorer M. Laberge. 

 

Le maire de Châteauguay Pierre-Paul Routhier a agi à titre de maître de cérémonie pour l'événement. 

 

François Black, instigateur du projet de renommer la bibliothèque au nom de Monsieur Raymond Laberge.

Brenda Shanahan, députée de Châteauguay-Lacolle, était présente pour l'événement. 

Yanick Laberge, fils de Monsieur Raymond Laberge, a adressé quelques mots pour remercier tous ceux présents pour honorer son père. 

Dernière mise à jour: 2019-06-13 15:23