Passer au contenu
Avis de restriction d'utilisation d'eau potable

Trois jours de festivités encore plus écolos sur l’île Saint-Bernard

L’Écomarché de l’île célèbre ses 10 ans à la fin août 

Afin de souligner le dixième anniversaire de la plus grande foire écoresponsable de la région, Héritage Saint-Bernard propose une édition encore plus « écolo » et festive de l’Écomarché de l’île, sur l’île Saint-Bernard à Châteauguay. Présenté par Desjardins, l’événement se tiendra pour la première fois sur trois jours, les 23, 24 et 25 août prochains et accueillera plus d’une centaine d’artisans. Pour l’occasion, le volet culturel a été bonifié, permettant d’offrir des prestations artistiques gratuites en continu, parmi lesquelles des artistes de renoms figurent! Une zone zéro déchet a été ajoutée à l’Écomarché, laquelle inspirera même les plus écolos d’entre nous! Finalement, des foodtrucks seront au cœur des festivités pour compléter l’offre de repas sur le site.

« C’est une grande fierté pour nous de permettre ce lieu d’échanges entre les artisans et les visiteurs, sans intermédiaire. Et cette année, il y aura un nombre record d’exposants : plus d’une centaine, soit plus de 20 que l’an dernier! », explique Luc L’Écuyer, directeur général d’Héritage Saint-Bernard. « Comme nous avons revu nos critères de sélection, les exposants retenus sont encore plus écoresponsables que par les années antérieures », ajoute M. L’Écuyer.

Les exposants seront regroupés parmi l’une de ces huit catégories : bouffe, alcool, santé et soins, bijoux, mode, artisans, tout-petits et organismes. Ils accueilleront les festivaliers en leur proposant leurs plus beaux produits le vendredi de 14h à 19h, le samedi et le dimanche de 10h à 17h, heures d’ouverture officielles de l’événement.

Spectacles, animations et prestations gratuites!

Les artisans constituent le cœur de l’Écomarché, mais cette année, les visiteurs seront nombreux à se déplacer spécifiquement pour la programmation culturelle! En plus d’une jongleuse sans égale, Bekka Rose, et des artistes coup de cœur qui composent la programmation de l’événement depuis quelques années déjà, comme EkHo, André Gagné et la Vielle à roue, trois spectacles d’envergure seront tenus : la fantastique Emilie Kahn inaugurera les festivités avec un spectacle présenté le vendredi 23 août à 17h15. Le samedi 24 août à 13h, la bande de Clay and Friends, qui a connu un vif succès au Festival de Jazz à Verdun, viendra égayer le site. Finalement, avec ses mélodies et paroles accrocheuses et son sens de l’humour hors du commun, Jérôme 50 sera en spectacle le dimanche 25 août à 13h. Présentée par la MRC de Roussillon, la programmation culturelle est entièrement gratuite!

Nouvelle zone zéro déchet

Pour mousser le volet environnemental de l’événement, une nouvelle zone zéro déchet sera proposée pour la toute première fois, avec des conférenciers de renom, des artisans spécialisés, des ateliers et beaucoup plus. Grande vedette de cette nouvelle zone, l’appartement zéro déchet, présenté par l’Association québécoise Zéro Déchet, transformera la Villa Marguerite, bâtiment ancestral qui n’est habituellement pas accessible au public. Ainsi, les visiteurs pourront visiter un salon, une cuisine, une salle de bain et d’autres pièces pour s’inspirer et intégrer le mode de vie zéro déchet! Aussi, parmi les conférenciers accueillis, Les Trappeuses, Florence-Léa Siry (Chic frigo sans fric), Sophie Thibault, Dans le sac, Bernard Lavallée et Mylène Paquette viendront entre autres partager leur mode de vie et leur passion pour la planète. La programmation de conférences est également entièrement gratuite (aucune réservation nécessaire).

Un événement au profit de la nature!

Ayant comme mission première la conservation des milieux naturels, Héritage Saint-Bernard s’engage à réinvestir les dons amassés lors de l’événement dans des projets visant à améliorer la qualité des écosystèmes. Ainsi, au cours de la prochaine année, les émissions de gaz à effet de serre générées par l’Écomarché de l’île seront compensées par la plantation d’arbres. De cette façon, l’organisme poursuivra sa mission environnementale, au profit de la biodiversité, des citoyens et des générations futures.

Accès au site et autres informations importantes!

Pour accéder au site, des navettes feront le relais en continu entre les stationnements incitatifs et le lieu des festivités. Le service de navette est offert gratuitement, grâce à la participation d’exo. Héritage Saint-Bernard rappelle aussi que d’utiliser un transport actif, comme la marche et le vélo, est une excellente idée, tout à fait en lien avec les valeurs de l’événement! Le covoiturage est également fortement recommandé. Puisque l’événement tend vers le zéro déchet, Héritage Saint-Bernard rappelle aux visiteurs d’apporter leurs gourde, verre à café et sacs de magasinage!

Des partenaires précieux pour une dixième édition haute en couleur!

Héritage Saint-Bernard remercie tous les partenaires de l’événement, pour leur contribution et leur grande confiance : Desjardins (Caisse de Châteauguay et de l’Ouest de la Montérégie), la Ville de Châteauguay, la MRC de Roussillon, Tourisme Montérégie, Tourisme Québec, le Circuit du Paysan, Gravité média, la Brasserie distillerie Champ libre, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, la Chambre de commerce du Grand Châteauguay, IGA Extra de Châteauguay, le Régime d’assurance collective des Chambres de commerce, RL Marine, exo, la députée fédérale Brenda Shanahan et la députée provinciale MarieChantal Chassée.

L'événement se tient au 480 Boulevard D'Youville, Châteauguay, QC J6J 5T9

-30-

Source : Marie-Hélène Dorais, 450 698-3133 poste 227, marie.dorais@heritagestbernard.qc.ca
Crédit photo : Alexandre Séguin