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États financiers 2018 : Les faits saillants

Le maire de Châteauguay Pierre-Paul Routhier a fait état des faits saillants du rapport financier de la Ville de Châteauguay pour l’exercice 2018, à l’occasion d’un point de presse tenu ce jeudi à l’hôtel de ville.  

Les états financiers présentent une image fidèle de la situation financière de Châteauguay, conformément aux normes comptables canadiennes pour le secteur public. Les auditeurs émettent toutefois une réserve mentionnant que les résultats ne comprennent pas ceux de la Régie Intermunicipale Sports et loisirs Beau-Château, qui fait partie de son périmètre comptable. 

Le total des revenus de la municipalité se chiffre à 99 216 172 $ et ses charges à 81 548 778 $, auxquelles s’ajoutent le remboursement de la dette à long terme de 11 429 296 $ et les montants utilisés à différentes affectations qui totalisent 669 448 $.  

La saine gestion financière et un contrôle rigoureux des dépenses démontrent que la Ville a dégagé un surplus net de 7,4 M$ pour l'année 2018. Ces résultats positifs sont notamment attribuables :

  • au jugement rendu le 19 juin 2019 concernant le différend avec la Ville de Mercier au sujet de l’entente du partage des effectifs de policiers pour les années 2014 à 2017 pour un montant de 3,8 M$. Ce montant doit être reconnu dans l’année 2018 à titre de montant à recevoir; 
  • au développement du marché immobilier, notamment avec l’arrivée de YourBarFactory et l’acquisition d’un terrain par Postes Canada pour un montant de 1,5 M$; 
  • à une ristourne de la MRC de près de 1 M$ relativement à la gestion des matières résiduelles; 
  • à une hausse des services rendus pour un montant d’environ 1,3 M$. 

Quant aux dépenses de fonctionnement, des économies ont été réalisées, surtout en rapport avec les frais de financement et les avantages sociaux futurs. Par contre, l’hiver vigoureux a occasionné des coûts supplémentaires pour un montant de 300 000 $ (entretien et maintenance des véhicules, location d’un camion supplémentaire, sel de déglaçage et essence). 

Les dépenses se répartissent ainsi : 

  • Rémunération et charges sociales : 61 % 
  • Biens et services : 25 % 
  • Quotes-parts : 8 % 
  • Frais de financement : 5 % 
  • Autres : 1 % 

Les investissements suivants ont été réalisés en 2018 :

  • Réfections de rues, trottoirs, fissures à travers la ville pour un montant de 1,5 M$; 
  • Entretien et réfection de parcs pour 130 k$; 
  • Acquisitions de véhicules pour les travaux publics et le Service de police pour 1 M$; 
  • Remplacement et réhabilitation par chemisage de notre réseau d’aqueduc pour 3,6 M$; 
  • Construction d’une route d’accès pour le chalet du parc Fernand-Seguin pour 2,6 M$; 
  • Construction du chalet du parc Joseph-Laberge pour 1,2 M$. 

La dette totale de la Ville est maintenant de 127,7 M$, soit une baisse importante de 5,4 M$. L’évolution de la dette à long terme depuis 2009 s’illustre ainsi : 

Le Conseil prévoit aussi adopter lors d’une prochaine séance une politique de gestion de la dette.  

Il est possible de consulter le rapport financier pour l’exercice se terminant le 31 décembre 2018 dans son intégralité ainsi qu’une présentation sommaire sur notre site web au www.ville.chateauguay.qc.ca/rapport-financier-2018.

 

Dernière mise à jour: 2019-07-18 15:53