Passer au contenu

4 au 25 octobre: Fermeture du centre nautique en raison de travaux

Dans le cadre de travaux de stabilisation de la berge prévus au centre nautique (540, boul. D’Youville), la Ville de Châteauguay souhaite aviser les utilisateurs que le site ne sera pas accessible du 4 au 25 octobre approximativement.

Comme certaines personnes pratiquent quand même leur sport nautique préféré malgré les températures plus froides, il est important de préciser que la clôture sera verrouillée pour assurer la sécurité des gens et l’intégrité du chantier.

Le projet consiste à remplacer le mur de gabions par un enrochement et à recharger la plage avec du gravillon (roche ronde de petit calibre) pour éviter que le sable de la plage ne se fasse lessiver, comme c’est le cas depuis plusieurs années au printemps. Quelques innovations seront aussi mises en place à titre de projet pilote, tels qu’un support à bateau brise vague et un épi naturel dans le lac pour bloquer l’érosion au printemps. Le tout représente un investissement de près de 200 000 $. 

Un été occupé dans les parcs et espaces verts de la Ville

Les travaux tant attendus de modernisation du parc Haendel (rue Haendel) ont récemment été exécutés. L’installation des nouveaux modules de jeux aux couleurs vives et plus sécuritaires, représentant un investissement de 80 000 $, fut chaleureusement accueillie par les résidents du quartier.  

Promis aux résidents du Quartier du centre dès le développement du projet immobilier, le tout nouveau parc de la Maçonnerie (rue de la Maçonnerie) est aussi finalisé. Ce parc vise à réduire les îlots de chaleurs causés par la présence de béton et d’asphalte. Les citoyens pourront se promener dans cet espace linéaire, construit au-dessus des bassins de rétention naturels du terrain et qui permettra également de diviser l’actuelle zone résidentielle des potentielles futures constructions.  

Agrémentés d’arbustes et de vivaces et incluant des bancs et poubelles, l’endroit met à la disposition des promeneurs quatorze grosses roches naturelles harmonisées au décor, lesquelles permettent de s’asseoir. Lorsque les vingt arbres plantés seront matures, les résidents auront aussi accès à une zone ombragée. 

Protection et mise en valeur

Un projet de protection et de mise en valeur des berges du territoire est aussi en branle pour 2020 dans la municipalité, lequel consiste à l’achat et à l’installation de trois quais aux parcs Joseph-Laberge, Marcel-Seers et de la Commune, à la remise en végétation des berges sur les sites de ces trois quais et ailleurs le long de la rivière Châteauguay ainsi qu’à la réfection d’un belvédère au centre nautique.  

La Ville de Châteauguay a donc investi récemment près de 900 000 $ et prévoit continuer d’injecter dans les prochaines années pour la fourniture, l’installation et la modernisation d’équipements de jeu dans ses parcs, qui permettront de répondre à des besoins de la population. Le tout nouveau skatepark, dont l’inauguration a eu lieu le 29 septembre dernier, faisait aussi partie de ces différents projets de rehaussement des infrastructures.  

Dernière mise à jour: 2019-10-08 10:22