Passer au contenu

Changement de configuration pour la rue de Gaspé Ouest

C’est devant de nombreux résidents de la rue de Gaspé Ouest qu’a eu lieu l’inauguration officielle de son nouvel aménagement, lequel consiste en un sens unique entre la rue Tremblay et le boulevard Maple. Ce changement de configuration vise à réduire le volume et la vitesse de circulation dans cette artère résidentielle.  

« La venue des résidences Vice Versa a mis en lumière un problème récurrent depuis quelques années. En modifiant la configuration de la rue, nous en favorisons un usage respectueux, où les marcheurs, les cyclistes et les automobilistes pourront cohabiter plus harmonieusement », de dire le maire de Châteauguay, M. Routhier.

Le nouvel aménagement, réalisé au coût de près de 645 000 $, suit les recommandations d’un rapport du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest, émis il y a quelques années, et du comité municipal de la mobilité durable. Il émane également d’une volonté citoyenne, alors que des résidents du Vice Versa avaient déposé, dès leur arrivée au complexe, une pétition pour signaler le piètre état de la chaussée et les dépassements de vitesse réguliers. « Je sais que plusieurs étaient sceptiques, mais nous sommes réellement à l’écoute de nos citoyens et nous avons pris vos demandes au sérieux. Je suis heureux de la réalisation d’une promesse que je vous avais faites », a indiqué le conseiller municipal du district du Filgate, Michel Enault.

La directrice générale du Vice Versa Châteauguay, Marie-Claude Daoust, opine. « Les résidents, comme leurs visiteurs, ont été largement préoccupés par la circulation très dense des derniers mois. L’ajout d’un trottoir, plus large que la moyenne, et l’implantation du sens unique sont d’excellents moyens de les rassurer et de favoriser leur participation à la communauté. Je les vois sortir et je suis heureuse de les avoir appuyés dans leur demande. »

Le passage à double sens est permis uniquement sur les 20 derniers mètres de la rue, qui constituent la section adjacente au boulevard Maple, afin de faciliter l’accès à l’institution bancaire qui s’y trouve.

D’ailleurs, certains automobilistes, en s’aventurant dans cette voie, constatent la mise en place du sens unique et enfreignent la nouvelle réglementation. Le Service de police de Châteauguay a été sensibilisé à la situation et travaille, de concert avec la Ville, à diffuser l’information afin que tous suivent la nouvelle signalisation.

Dernière mise à jour: 2019-11-25 16:31

Publication