Mesures spéciales en regard de la chaleur accablante

Jeudi, 4 juillet, 2019

Châteauguay, le 4 juillet 2019 – Étant donné la vague de chaleur qui sévit actuellement, la Ville de Châteauguay a mis en œuvre certaines dispositions afin d’accommoder la population. Si la période de chaleur persiste, d’autres mesures pourraient être prises pour assurer le bien-être des citoyennes et citoyens.

Ainsi, les citoyennes et les citoyens incommodés par la chaleur sont invités à se rafraîchir aux endroits climatisés suivants :

• Bibliothèque Raymond-Laberge (25, boul. Maple) – Jeudi de 9 h à 20h et vendredi de 9 h à 17 h. L’horaire complet incluant les autres jours de la semaine est disponible sur notre site web.
  • Chalet du Centre écologique Fernand-Seguin (257, rue Fernand-Seguin) – Tous les jours de 9 h à 17 h.
  • Centre régional de Châteauguay (200, boul. D’Anjou) – Jeudi et vendredi de 10 h à 21 h, samedi de 9 h à 17 h et dimanche de 9 à 17 h. L’horaire complet incluant les autres jours de la semaine est disponible sur leur site web.
  • Cinéma Carnaval (240, boul. Saint-Jean-Baptiste) – L’horaire des films est disponible sur leur site web.

Vous pouvez aussi vous rendre sous l’Agora (75, boul. Maple) pour profiter de l’espace couvert. L’île Saint-Bernard offre aussi des nombreux endroits ombragés sur le bord de l’eau.

Les parcs de jeux d’eau sur le territoire seront exceptionnellement fonctionnels jusqu’à 22 h :

• Parc Alfred-Dorais (boul. Primeau et carré Richelieu)
  • Parc Bonneau (rues Craik et Théberge)
  • Parc Josaphat-Pitre (rues Albert et De Nicolet)
  • Parc Marcel-Seers (boul. D’Youville et rue Girouard)
  • Parc Yvan-Franco (boul. De Gaulle et rue Desmarais)

De plus, les heures d’ouverture du Complexe aquatique extérieur de la Régie Sports et loisirs Beau-Château (864, boul. Cadieux, Beauharnois) sont prolongées jusqu’à 21 h pour la journée d’aujourd’hui, jeudi 4 juillet et de demain, vendredi 5 juillet.

Enfin, la Ville souhaite rappeler quelques règles d’or pour lutter contre la chaleur :

• Boire régulièrement, sans attendre d’avoir soif;
  • Réduire au minimum les efforts physiques;
  • Passer quotidiennement quelques heures dans un endroit frais ou climatisé;
  • Prendre une douche ou un bain frais aussi souvent que nécessaire, ou se rafraîchir avec une serviette humide;
  • Donner des nouvelles à l’entourage ou s’assurer qu’un parent ou un ami prend des nouvelles régulièrement et vient même vérifier la température du domicile lors d’une canicule;
  • En cas de malaise, ne pas hésiter à communiquer avec le service Info-Santé en composant le 811.

L’exposition à une chaleur excessive peut causer de graves problèmes de santé, autant pour l’humain que pour les animaux. En cas d’urgence, il ne faut pas hésiter à faire appel au 911.

Pour de l’information supplémentaire concernant les effets de la chaleur sur la santé, nous vous invitons à consulter le site web de Santé Canada.

Dernière mise à jour: 2019-07-05 10:21