Réaménagement du boulevard Industriel | Une technologie innovante pour un investissement durable

Lundi, 19 août, 2019

Châteauguay, le 19 août 2019 - C’est le vendredi 2 août dernier qu’a eu lieu la toute première mise en place de béton compacté au rouleau appelé BCR dans le cadre du réaménagement du boulevard Industriel, plus gros chantier et investissement de la Ville en cours. Un premier tronçon, soit du boulevard Ford à la rue Bombardier est complété en direction sud. Les usagers de la route peuvent d’ailleurs déjà circuler sur la voie bétonnée.

C’est une initiative et une innovation décisive de la part de la Ville de Châteauguay qui apporte une plus-value importante au projet. L’utilisation du BCR procure de nombreux avantages en comparaison avec une chaussée en bitume. Tout d’abord, une durée de vie supérieure qui peut atteindre jusqu’à deux fois celle d’une chaussée normale. Une chaussée en BCR supporte de lourdes charges répétées et concentrées sans s’affaisser ce qui est tout à fait approprié en milieu industriel. La Ville a fait le choix de recouvrir la chaussée en BCR d’une couche d’asphalte, permettant un roulement plus doux aux utilisateurs.

Partenaire dans la recherche

La Ville de Châteauguay est soucieuse d’un développement durable de son territoire afin de garantir un environnement sain pour les futures générations. Dans cette perspective, la Ville s’est associée avec l’université Laval de Québec pour participer à la recherche sur un matériau isolant appelé « verre cellulaire ». Ce matériau est composé de verre broyé finement et chauffé afin d’en faire de petits blocs de la grosseur d’un granulat. Le verre cellulaire est un matériau isolant utilisé pour différentes applications. Dans le cadre du boulevard Industriel, une partie de celui-ci sera isolée avec le verre cellulaire sur une longueur de 20 mètres et sur toute la largeur. L’Université Laval installera des sondes afin de mesurer la profondeur du gel et l’effet de celui-ci sur la structure de chaussée. La conclusion de l’étude pourrait inciter nos gouvernements à assurer une collecte sélective du verre pour éviter la contamination et obtenir un verre 100 % recyclable.

Le projet

Les travaux de réaménagement du boulevard, d’une durée de plusieurs mois, ont débuté le 26 mai et s’échelonneront jusqu’au 15 novembre 2019. Les travaux se poursuivront après la période hivernale à partir du printemps 2020 et ce jusqu’en septembre.

Ce boulevard, qui est la première porte d’entrée de la Ville à partir de l’autoroute 30 Ouest et qui représente la voie d’accès aux entreprises du parc industriel, est dans un état pitoyable depuis plusieurs années. Au terme du projet, Châteauguay pourra se vanter d’avoir un des boulevards les plus innovants et durables de la province, qui saura attirer de nombreuses entreprises. « Cette décision politique du conseil actuel garantira un boulevard accueillant et de grande qualité pour les 35 prochaines années, au moins. Nous sommes fiers du projet et des retombées que cela aura sur notre parc Industriel. », mentionne Pierre-Paul Routhier, maire de Châteauguay.

Le nouveau boulevard aura quatre voies afin d’assurer une meilleure circulation, un aménagement durable, une accessibilité au boulevard à pied et à vélo grâce à une piste multifonctionnelle, un réseau pluvial canalisé, un aménagement paysager et une entrée de ville revampée.

La Ville remercie la grande collaboration des entrepreneurs de son parc Industriel dans le cadre de ces travaux majeurs.

Dernière mise à jour: 2019-08-23 06:38