Journées de la culture 2019 | Cinq activités gratuites intéressantes à Châteauguay

Mardi, 10 septembre, 2019

Châteauguay, le 10 septembre 2019 — Une fois de plus, cette année, la Ville de Châteauguay participe aux Journées de la Culture, en orchestrant des activités les 27 et 28 septembre prochains.

En nouveauté : navette gratuite

Le samedi 28 septembre, les citoyens peuvent prendre part à un service de navette gratuit qui sillonnera l’ensemble des activités à l’horaire. Ce circuit formera une boucle en partance de la bibliothèque Raymond-Laberge (25, boulevard Maple), dès 9 h 15. Les billets étant limités, ils doivent être réservés le plus tôt possible au Centre culturel G.-P.-Vanier (15, boul. Maple).

Cinq arrêts gratuits et incontournables

La navette gratuite s’arrêtera d’abord au Centre d’hébergement Champlain (210, boul. Salaberry Sud). C’est l’occasion de discuter avec les artistes de l’Association d’arts visuels du Grand Châteauguay de leur démarche et de leur médium préféré durant l’exposition Route des arts. Cette exposition, accessible à tous, se déroulera le vendredi 27 septembre de 19 h à 21 h (vernissage), le samedi 28 et le dimanche 29 septembre, de 9 h 45 à 17 h.

La navette filera ensuite au concert classique Rêveries musicales présenté par les Promotions du Grand Châteauguay, en collaboration avec la Ville de Châteauguay.  Cet événement se déroulera au Pavillon de l’île (480, boul. D’Youville), dès 11 h. Cette pause musicale permettra d’entendre de jeunes élèves, actuels et anciens, de l’école de musique Marie Harmonie, ainsi que leurs enseignants, et ce, tant au piano et au violon.

Ensuite, cap sur l’exposition du concours photographique « Châteauguay... toute une histoire ! ». Amateurs et professionnels seront récompensés lors du dévoilement des gagnants et de leurs œuvres primées, entre 13 h et 14 h 45. L'activité se tient grâce à une collaboration entre la Ville de Châteauguay et la Maison LePailleur, à l’Espace Gravel, adjacent au site ancestral (54, boul. Salaberry Sud).

Parmi les activités offertes, les intéressés pourront découvrir l'ingéniosité des artistes réunis au Salon des artisans. À son troisième et dernier samedi, le salon, organisé par les événements Patia, entrera en mode édition spéciale, entre 10 h et 16 h, sous l’Agora (75, boul. Maple).

La journée se conclura par la présentation du film Angèle en quatre temps, projeté sous le coup de 16 h, à la Salle Jean-Pierre Houde (15, boul. Maple). Ce documentaire consacré à la célèbre violoniste canadienne Angèle Dubeau donne la parole à la musicienne ainsi qu’à ses proches collaborateurs. Il présente une artiste singulière qui bouscule les cadres de la musique classique.

Les Journées de la culture

Initiées et orchestrées par Culture pour tous, les Journées de la culture consistent en trois jours d’activités gratuites et ouvertes à tous qui favorisent un plus grand accès de la population aux arts et à la culture. Tel que décrété par l’Assemblée nationale, l’événement se déroule chaque année le dernier vendredi de septembre et les deux jours suivants, partout au Québec.

Dernière mise à jour: 2019-09-11 09:31