Stabilisation de la berge : Les travaux au centre nautique terminés

Lundi, 18 novembre, 2019

Châteauguay, le 18 novembre 2019 — La Ville de Châteauguay souhaite annoncer que les travaux de stabilisation de la berge sont maintenant terminés au centre nautique. Grâce à l’injection d’une somme de près de 200 000 $, la Ville a pu mener dans les dernières semaines des interventions visant à protéger le site, tout en améliorant l’aspect de certaines de ces composantes.

Les travaux ont en effet permis de recharger la plage avec du gravillon qui est constitué de pierres rondes lavées de petit calibre. Également, le mur de gabions (une cage de fils de fer tressés et remplis de pierres), qui était en mauvais état, a été retiré et remplacé par un enrochement de pierres anguleuses.

Une portion des améliorations, réalisée en projet-pilote, a servi à l’installation d’un support à bateau qui agira aussi comme brise-vague lors de la crue des eaux. Un épi naturel, constitué de pieux et de végétaux de type sapinage, a aussi été installé. Cette structure, telle un mur, contrera pour sa part les effets de dérive du littoral en augmentant les probabilités que le gravillon reste en place plutôt qu’il soit emporté au large. Au printemps, le gravillon retenu par l’épi sera rapporté sur la berge et celle-ci sera nivelée. Le sapinage sera également enlevé pour la période estivale. Cette procédure se répétera chaque année, si les résultats du projet-pilote sont concluants.

La Ville de Châteauguay détient un certificat du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques pour pouvoir réaliser ces travaux.

Dernière mise à jour: 2019-11-18 10:42