Un centenaire à la Légion royale canadienne | L’implication des Vétérans soulignée

Mardi, 19 novembre, 2019

Châteauguay, 19 novembre 2019 –  En début de séance du conseil municipal, hier, le maire de Châteauguay, Pierre-Paul Routhier, a tenu à souligner la présence de membres de la Légion royale canadienne (section 108) de Châteauguay, une semaine après les célébrations du jour du Souvenir rappelant la signature de l’armistice de la Première Guerre mondiale, le 11 novembre 1918.

Cette visite a également été l’occasion de souligner le récent anniversaire d’un des membres de la légion, monsieur Garnet Bourgaize. En effet, le 18 octobre dernier, M. Bourgaize a fêté son 100e anniversaire.

« Être Vétéran est en soi impressionnant, être centenaire l'est tout autant. S’investir pour perpétuer le devoir de mémoire envers les citoyens qui se sont sacrifiés pour la liberté depuis autant d’années est exceptionnel », de dire le maire de Châteauguay, M. Pierre-Paul Routhier.

Né à Gaspé, M. Bourgaize a servi pendant cinq ans, lors de la Deuxième Guerre mondiale, de 1940 à 1945. Ingénieur de combat, affecté dans différents pays (France, Angleterre et Italie), M. Bourgaize n’a jamais perdu de sa ténacité, malgré une blessure qui a dû écourter l’une de ses missions.

Poursuivant sa carrière en ingénierie lors de son retour à la vie civile, M. Bourgaize est impliqué dans la Légion royale canadienne (section 108) de Châteauguay depuis 55 ans. Reconnu pour sa gentillesse et sa vivacité d’esprit, il continue à faire la tournée des écoles et des endroits publics particulièrement en novembre de chaque année. Lors de cette tournée, M. Bourgaize discute avec les gens des raisons importantes pour lesquelles il faut se rappeler des atrocités de la guerre et collaborer à la campagne du coquelicot, qui vise ce rappel.

M. Bourgaize a signé le livre d’or de la Ville de Châteauguay, et tous les membres de  Légion canadienne ont été chaleureusement remerciés pour leur contribution inestimable à la construction d’une société libre et pacifique.

Dernière mise à jour: 2019-11-19 10:15