Passer au contenu
Un problème informatique empêche le fonctionnement de la plupart de nos serveurs
COVID-19 : Fermeture de l’accès aux bâtiments municipaux

Inauguration d’une zone neutre pour des échanges sécuritaires à Châteauguay

Lundi, 9 décembre, 2019

Le Service de police de Châteauguay (SPC), de concert avec les villes de Beauharnois, Châteauguay, Léry et Saint-Isidore, a inauguré aujourd’hui une zone de rencontre neutre aménagée devant le poste de police, situé au 55, boulevard Maple à Châteauguay. Situé dans le stationnement du poste, ce nouvel endroit permettra aux citoyens de procéder à des transactions en toute sécurité, et ce, à tout moment de la journée.

Afin de permettre l’enregistrement des transactions qui s’y déroulent, la zone est filmée 24 heures sur 24 à l’aide d’une caméra haute définition. Aucun policier n’observe en direct les échanges, puisque les enregistrements seront conservés quelques semaines après la conclusion d’une transaction.

S’inspirant d’initiatives similaires menées ailleurs au Canada, le concept de zone de rencontre neutre est implanté depuis peu au Québec et a été initié par Bromont. Les services de police de Sherbrooke et Terrebonne ont suivi leur concept. En emboîtant le pas, le SPC est ainsi l’un des premiers services de police à se doter d’une telle installation dans la province. L’utilisation du site est gratuite 7 jours sur 7. Il est accessible en tout temps et ne requiert pas d’autorisation.

Exemples d’utilisation de la zone neutre :

  • Un vendeur et un acheteur ayant conclu une transaction sur un site de vente en ligne (par exemple Kijiji) peuvent s’y donner rendez-vous pour réaliser l’échange en toute sécurité;
  • Des parents séparés peuvent s’y échanger la garde de leur(s) enfant(s).

Quelques conseils de sécurité lors de l’utilisation de la zone neutre :

  • Ne jamais transmettre de renseignements personnels.
  • Prendre des captures d’écran de la publicité, des informations du vendeur et de toutes les communications entre les parties.
  • Vérifier le nom du vendeur/acheteur sur un moteur de recherche en ligne (Google, Bing, etc.).
  • Apporter seulement la somme d’argent nécessaire à la transaction.
  • Ne pas transférer d’argent au vendeur avant d’avoir le bien en mains.
  • Noter le numéro de plaque d’immatriculation du véhicule.
  • Si vous avez un doute ou que vous n’êtes pas à l’aise lors de la transaction, faites confiance à votre instinct.
Dernière mise à jour: 2019-12-12 13:45

Publication