Passer au contenu

Exposition Les Portes : heures d’histoire | La Ville se porte acquéreuse d’une oeuvre hors du commun

Jeudi, 23 janvier, 2020

Châteauguay, le 23 janvier 2020 – C’est en présence des médias, d’employés, de représentants des milieux artistique et culturel châteauguois de même que du grand public, que la Ville de Châteauguay a dévoilé l’une de ses plus récentes acquisitions, exposée à la Bibliothèque Raymond-Laberge. La Ville avait acheté l’oeuvre primée lors de l’exposition extérieure Les Portes : heures d’histoire, organisée par le musée La Maison LePailleur à l'Espace Gravel, l’été dernier.

Conformément aux intentions des élus de se porter preneurs de la pièce qui recevrait le coup de coeur du public, l’oeuvre intitulée Vue de la porte, réalisée par l’artiste-peintre Alain Martel, peut désormais être admirée du public à la bibliothèque. Son nouveau support, en acier, prévoit toutefois que la porte puisse être transportée dans d’autres lieux.

L’exposition est le résultat de neuf mois d’efforts concertés entre un musée, une ville et une artiste citoyenne châteauguoise, Michèle Parent (AimPée). C’est elle qui a initialement proposé ce projet d’art extérieur paysagé au personnel de la Maison LePailleur. Grâce à la collaboration de la Ville de Châteauguay, le musée québécois agréé, gestionnaire du Domaine LePailleur, a pu transformer la vision de l’artiste en une véritable exposition, visitée par quelque 2 300 personnes.

« Tous les partenaires du projet se réjouissent du réflexe qu’a eu Michèle Parent de solliciter un partenariat avec la Maison LePailleur et nous encouragerons toujours nos citoyens et citoyennes à proposer leurs idées de maillage avec nos institutions, nos organismes et la communauté. Les autres artistes qui ont accepté de participer à l’exposition, de même que les membres du jury, ont su démontrer leur attachement à leur ville et à sa vitalité culturelle », souligne le maire de Châteauguay, Pierre-Paul Routhier.

Composée de journaux, d’acrylique, d’époxy et de peinture et teinture extérieures, la pièce acquise s’est en effet distinguée parmi onze oeuvres d’art réalisées par autant d’artistes talentueux. En plus de récolter le prix du public, Alain Martel a remporté le deuxième prix du jury. Ce sont respectivement Mélanie Mallette et Hélène Amyot qui ont remporté les premier et troisième prix.

 

- 30 -

Dernière mise à jour: 2020-01-23 16:26

Publication