Passer au contenu
Un problème informatique empêche le fonctionnement de la plupart de nos serveurs
COVID-19 : Fermeture de l’accès aux bâtiments municipaux

COVID-19 : Application du décret d’état d’urgence sanitaire par le Service de police de Châteauguay

Mercredi, 25 mars, 2020

Châteauguay, le 25 mars 2020 – Le Service de police de Châteauguay fait un rappel concernant l'application du décret gouvernemental d'état d'urgence sanitaire. Le SPC invite les citoyens à collaborer en respectant les mesures sanitaires mises en place par le gouvernement du Québec. Il est important de se conformer aux mesures imposées qui évoluent de jour en jour. Ces dispositions exceptionnelles interdisent notamment tout rassemblement intérieur ou extérieur, sauf exception. Notamment, les policiers ont déjà intervenu pour faire respecter la distanciation sociale.
 
Le SPC préconise une approche basée sur l'information et la sensibilisation de la population :

L'objectif est de renforcer les messages du gouvernement et de favoriser la collaboration des citoyens.  Bien que le SPC privilégie une approche communautaire de persuasion, les policiers ont toute l’autorité pour prendre des mesures coercitives advenant un refus de collaboration.   Des amendes pourraient être imposées aux personnes qui ne collaborent pas. Une disposition de la Loi sur la santé publique permet aux policiers de donner des contraventions pouvant varier de 1 000 $ à 6 000 $.
 
Surveillance du territoire
 
Le SPC a intensifié sa surveillance aux endroits d'intérêt et d'affluence. Pour le moment, les ressources régulières suffisent au besoin. Le SPC suit l’évolution de la situation d'heure en heure et réaffectera ses ressources en cas de besoin. Les opérations policières régulières se poursuivent.

Section sociocommunautaire
La section sociocommunautaire garde un contact étroit avec ses différents partenaires, les organismes communautaires, épiceries, pharmacies et résidences pour personnes âgées. Cela permet d’avoir un portrait réel de la situation et de travailler en partenariat.

Appel à la vigilance des citoyens
Les citoyens sont invités à communiquer plus régulièrement avec leurs proches pour s’assurer de leur bien-être sans se déplacer. En cas d'inquiétude, veuillez communiquer avec le Service de police.

Depuis le 13 mars dernier, le protocole de prise d'appels prévoit des questions supplémentaires portant sur la santé :
 
- Il est primordial que les citoyens soient honnêtes dans leurs réponses.

- Le SPC tient à rassurer les citoyens qu'il répond à tous les appels d'urgence. Les questions visent à protéger la santé de tous les intervenants.
 
 
Rappel – Communiquer avec le SPC
Le Service de police tient à rappeler aux citoyens qu’ils doivent restreindre leur présence au Poste de police et de s'y rendre que pour les cas urgents. Cette disposition vise à limiter la propagation du coronavirus en évitant les déplacements et les contacts au sein de la population. 
 
Les citoyens qui souhaitent entrer en contact avec le SPC sont invités à privilégier les moyens suivants:

 

  • composer le 911 pour une situation nécessitant une assistance immédiate; 

 

  • composer le 450 698-1331 option 5 pour les situations non urgentes.

 

Pour plus d’information 
Pour obtenir plus d’information sur le coronavirus et sur les meilleures pratiques à adopter, notamment en ce qui concerne l’hygiène des mains et l’étiquette respiratoire, nous vous invitons à visiter la page quebec.ca/coronavirus.
Pour toute question concernant votre santé, vous pouvez communiquer en tout temps avec la ligne d’information générale COVID-19 1 877 644-4545.
Pour limiter la propagation du COVID-19, chaque effort individuel compte. Le respect des mesures énoncées ci-haut est primordial pour notre santé publique. Nous vous remercions de votre collaboration. #çavabienaller 

 

Dernière mise à jour: 2020-03-25 13:26

Publication