Passer au contenu
Avis de restriction d'utilisation d'eau potable

Des limites de vitesse pour la sécurité et la qualité de vie des Châteauguois

Le conseil municipal a déposé un avis de motion, lors de la séance du conseil du mardi 19 mai, concernant son intention de réduire la vitesse de 50 à 40 km/h dans les rues résidentielles, tout en maintenant une vitesse règlementaire de 30 km/h aux abords des parcs et dans les zones scolaires, ainsi que la vitesse de 50 km/h sur les boulevards et rues principales.  Cette intention découle de demandes répétées au fil des années de la part de nombreux citoyens désirant l'implantation d'une telle mesure. Le tout s'accompagnera aussi de sensibilisation auprès des usagers et de mesures complémentaires au besoin, tel que des panneaux de signalisation supplémentaires et de nouveaux aménagements. 

Cette mesure de réduction de la vitesse vise à permettre de réduire les risques d’accident et la gravité des blessures sachant que la probabilité de décès d’un piéton heurté par un véhicule est de 70 % à 50 km/h, tandis qu’elle est de 25 %, à 40 km/h. En plus de réduire les effets de la vitesse sur la sécurité routière, cette modification vise aussi à augmenter le sentiment de sécurité des piétons et des cyclistes, à diminuer les nuisances dues au bruit routier et à réajuster l’attitude des conducteurs par rapport à leur propre vitesse.

 

LES PROCHAINES ÉTAPES

Un projet de règlement est présentement en préparation par les équipes de la Ville.

Le conseil souhaite connaitre l'opinion des citoyens sur ce projet de réduction de la limite de vitesse. Pour ce faire, nous vous invitons à nous faire part de votre opinion en participant à notre sondage. 

Participez en cliquant sur le lien suivant : 

Les résultats de ce sondage accompagneront la présentation du projet de règlement, préparé par plusieurs intervenants, lors d'une séance extraordinaire du conseil le 8 juin prochain. Les conseillers et le maire pourront prendre connaissance de ce projet et l'adopter, s'il y a consensus quant à l'application de celui-ci. 

Le déploiement de la nouvelle signalisation routière dans les quartiers résidentiels se fera par phase et sera communiqué en temps et lieu. Une période de transition est aussi prévue afin de permettre à tous de s'habituer à cet important changement.