Passer au contenu

Persona

Vendredi, 5 septembre, 2014 (Toute la journée)

L’exposition PERSONA intègre deux projets qui explorent conjointement le concept d’identité en tant que construction sociale. Inspiré par le concept de persona de Carl Gustav Jung, Maxime Loiseau s’intéresse à la part de la personnalité qui façonne le rapport de l'individu à la société. 

Le premier projet, Mon visage est un masque, est une série d’autoportraits brouillant notre rapport au réel, cherchant ainsi à confronter le public à ses propres préconceptions. Le second, Portrait de Grandeur Nature, s’intéresse aux personnes qui se construisent une identité pour évoluer dans un univers fictif. 

À la recherche d’une proximité et curieux de son prochain, l’artiste s’intéresse principalement au portrait en posant sa caméra dans la demeure de ses sujets. Bien que le thème de l’identité soit au centre de ses préoccupations, il questionne également nos rapports interpersonnels et familiaux tout en s’interrogeant sur notre rapport à l’image. À travers les multiples identités, il nous présente sa vision du monde qui l’entoure. 

Les œuvres présentées se trouvent en équilibre sur une ligne partagée entre le virtuel et le réel. PERSONA pose une question vieille comme le monde : qui sommes-nous?

L'exposition sera présentée du 5 au 26 septembre 2014.

Centre Culturel Vanier : 15, boul. Maple, Châteauguay

Info : 450.698.3100

Dernière mise à jour: 2014-09-11 08:58