Passer au contenu
Un problème informatique empêche le fonctionnement de la plupart de nos serveurs
COVID-19 : Fermeture de l’accès aux bâtiments municipaux

Réaménagement du boulevard Industriel

Lors de la séance du conseil municipal du 21 janvier 2019, les élus ont accordé le contrat pour le redéploiement et la modernisation du boulevard Industriel, entre l’autoroute 30 et la rue Pascal. Ce boulevard, qui est la première porte d’entrée de la Ville à partir de l’autoroute 30 Ouest et qui représente la voie d’accès aux entreprises du parc industriel, est dans un état déplorable depuis plusieurs années.  

Le nouveau boulevard aura une chaussée en béton compacté roulé et quatre voies afin d’assurer une meilleure circulation, un aménagement durable, une accessibilité au boulevard à pied et à vélo grâce à une piste multifonctionnelle, un réseau fluvial canalisé, un aménagement paysager et une entrée de ville revampée.

Avant le démarrage des travaux, des fouilles d'exploration ont été menées en avril 2019 par l'entrepreneur Eurovia Québec. Ces travaux ont permis la production d'un relevé des informations relatives aux ouvrages existantes et la planification des travaux à effectuer pour le réaménagement. De plus, les représentants d'Eurovia ont visité les commerçants touchés par les travaux du tronçon 1 (entre le boulevard Ford et la rue Bombardier) den mai dernier.

Bilan des travaux du boulevard Industriel

Les travaux réalisés cette année ont permis la construction de la dalle BCR et des bordures entre le boulevard Ford et la rue Bélanger, de même que la construction de la fondation granulaire de la piste cyclable entre ces deux tronçons routiers. Les bassins de rétention de la rue Pascal et de la rue des Cascades sont à 90 % complétés. La conduite pluviale entre les boulevards Ford et Pierre-Boursier de même que l’égout pluvial de la rue Pascal, entre la rue Franklin et le boulevard Industriel, ont aussi été terminés.

Les entrées privées ont été réparées et l’installation des lampadaires se poursuit dans ces secteurs.

Travaux à venir

Les travaux reprendront à la mi-mai et incluront l’asphaltage du boulevard Industriel et de la piste cyclable, en deux phases, entre le boulevard Ford et la rue Bélanger puis de la rue Bélanger à la rue Pascal. Cette dernière section sera également dotée de lampadaires, alors que des aménagements paysagers seront réalisés dans les deux phases.

Les travaux viseront le planage et l’asphaltage de la chaussée entre la sortie 41 et le boulevard Ford, de même que la construction de l’égout pluvial située entre le boulevard Pierre-Boursier et la rue Pascal et la construction des bordures et de la dalle BCR entre la rue Bélanger et la rue Pascal.

Enfin, les bassins de rétention situés sur les rues des Cascades et Pascal seront finalisés.

La terminaison des travaux est prévue pour septembre 2020.

Pour suivre l'évolution du projet 

Pour connaître tous les détails concernant les possibles fermetures et l'évolution des travaux, nous vous invitons à visiter la section Info-Travaux de notre site web. 

Dans le but de faciliter la transmission d'information aux commerçants directement touchés par les travaux, la Ville de Châteauguay a déployé une chaine d'information sur la plateforme SLACK.

Vous êtes commerçant du parc Industriel et désirez vous inscrire à la plateforme? Communiquez avec la Ville au communications@ville.chateauguay.qc.ca pour obtenir les détails. 

Communiqués de presse 

 

Dernière mise à jour: 2019-12-11 14:16