Passer au contenu

Réaménagement du boulevard Industriel

Lors de la séance du conseil municipal du 21 janvier 2019, les élus ont accordé le contrat pour le redéploiement et la modernisation du boulevard Industriel, entre l’autoroute 30 et la rue Pascal. Ce boulevard, qui est la première porte d’entrée de la Ville à partir de l’autoroute 30 Ouest et qui représente la voie d’accès aux entreprises du parc industriel, est dans un état déplorable depuis plusieurs années.  

Le nouveau boulevard aura une chaussée en béton compacté roulé et quatre voies afin d’assurer une meilleure circulation, un aménagement durable, une accessibilité au boulevard à pied et à vélo grâce à une piste multifonctionnelle, un réseau fluvial canalisé, un aménagement paysager et une entrée de ville revampée.

Avant le démarrage des travaux, des fouilles d'exploration ont été menées en avril 2019 par l'entrepreneur Eurovia Québec. Ces travaux ont permis la production d'un relevé des informations relatives aux ouvrages existantes et la planification des travaux à effectuer pour le réaménagement. De plus, les représentants d'Eurovia ont visité les commerçants touchés par les travaux du tronçon 1 (entre le boulevard Ford et la rue Bombardier) en mai dernier.

Dernières mises à jour

La Ville de Châteauguay confirme que les travaux de réaménagement du boulevard Industriel reprendront dès le mardi 19 mai prochain. Afin de pouvoir les compléter tels que commandés, ceux-ci se poursuivront durant les prochains mois et seront terminés avant la fin de l’année.

Les travaux à ce jour
Il a été impossible d’effectuer ces travaux en 2019 car la Ville n’avait pas encore reçu à ce moment les certificats d’autorisation du ministère de l’Environnement et la Lutte contre les changements climatiques. Ces certificats, demandés en février 2018 et émis seulement le 26 juillet 2019, nous ont empêchés de terminer avant l’automne.

Circulation perturbée
Pour permettre aux travaux d’avancer rapidement, et ce dès le 19 mai :

  • la circulation sur le boulevard Industriel, entre le boulevard Ford et la rue Bélanger, se fera à sens unique, comme en 2019, pour une durée indéterminée; 

  • La circulation sur le boulevard Industriel, entre les rues Bélanger et Pascal, sera complètement fermée.

Le détour s’effectuera par les boulevards Sainte-Marguerite et Albert-Einstein, ainsi que la rue Pascal. Les gens devront retenir cet itinéraire notamment pour accéder à l’écocentre, situé au 224, boulevard Industriel.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir :

Mise à jour 2 juin 2020 : 

Pour répondre aux requêtes des citoyens et dans le but sécuriser davantage le chemin de détour mis en place, les modifications suivantes seront apportés par l’entrepreneur :

Ajout de panneaux d'interdiction de stationnement sur la rue Sainte-Marguerite, des deux côtés de la rue, pour le secteur compris entre les boulevards Pierre-Boursier et Albert-Einstein;
Ajout de panneaux d'interdiction de stationnement sur le boulevard Albert-Einstein, deux côtés de la rue, pour le secteur compris entre le boul. Sainte-Marguerite et la rue Laramée;
Ajout de panneau circulation limitée à 30 km/h sur le boulevard Albert-Einstein.

Un accroche-porte avisant les résidents de se stationner dans les rues adjacentes sera distribué. 

Pour suivre l'évolution du projet 

Pour connaître tous les détails concernant les possibles fermetures et l'évolution des travaux, nous vous invitons à visiter la section Info-Travaux de notre site web. 

Dans le but de faciliter la transmission d'information aux commerçants directement touchés par les travaux, la Ville de Châteauguay a déployé une chaine d'information sur la plateforme SLACK.

Vous êtes commerçant du parc Industriel et désirez vous inscrire à la plateforme? Communiquez avec la Ville au communications@ville.chateauguay.qc.ca pour obtenir les détails. 

Communiqués de presse 

 

Séance d'information 

 

Dernière mise à jour: 2020-07-10 11:13