Passer au contenu

Réaménagement du boulevard Industriel: Châteauguay en attente d'une subvention pour pouvoir octroyer le contrat

Lors de la séance du conseil municipal du 21 janvier dernier, les élus ont finalement accordé le contrat pour le redéploiement et la modernisation du boulevard Industriel, entre l’autoroute 30 et la rue Pascal. Ce boulevard, qui est la première porte d’entrée de la Ville à partir de l’autoroute 30 Ouest et qui représente la voie d’accès aux entreprises du parc industriel, est dans un état déplorable depuis plusieurs années.  

Le conseil s’est toutefois vu dans l’obligation d’apporter une condition majeure à l’exécution de ce contrat, c’est-à-dire que le gouvernement respecte l’entente conclue avec le service du génie de la Ville de Châteauguay indiquant que celle-ci pourra bénéficier d’une subvention minimale de 5 M$ pour la réalisation de cet important projet. 

Cette condition a dû être appliquée puisque depuis l’élection du nouveau gouvernement, la Ville de Châteauguay n’a pas été en mesure d’obtenir une réponse concernant cette subvention promise. Le maire Pierre-Paul Routhier précise que « sans garantie de subvention, il sera impossible de procéder aux travaux de reconstruction de ce boulevard, ce qui causerait un préjudice majeur non seulement aux industriels du Parc, mais également à l’ensemble la Ville ».

La soumission déposée par la firme Eurovia Québec, plus bas soumissionnaire conforme, est encore valable pour une période de 60 jours. Le maire espère que les démarches faites auprès de la députée de la circonscription de Châteauguay et présidente de la Commission des relations avec les citoyens, madame MarieChantal Chassé, ainsi que du député de La Prairie,  ministre responsable de l’Administration gouvernementale, président du Conseil du trésor et ministre responsable de la région de la Montérégie, monsieur Christian Dubé, porteront leurs fruits et feront en sorte que la subvention se confirme dans les prochaines semaines.  

Le nouveau boulevard projeté aurait notamment quatre voies afin d’assurer une meilleure circulation, un aménagement durable, une chaussée en béton compacté roulé, une accessibilité au boulevard à pied et à vélo grâce à une piste multifonctionnelle, un réseau fluvial canalisé, un aménagement paysager et une entrée de ville revampée.

Pour s’informer des prochaines étapes relativement à ce projet, les citoyens sont invités à consulter régulièrement le site Web de la Ville ainsi que sa page Facebook et son fil Twitter

Dernière mise à jour: 2019-02-18 17:54