Passer au contenu

Règlements du concours « Châteauguay… toute une histoire! »

Admissibilité

L’édition 2019 du concours « Châteauguay... toute une histoire! » est ouverte aux citoyens de Châteauguay ainsi qu’aux employés de la Ville. Ce concours s'adresse à tous les mordus de photos, peu importe que vous soyez amateur, professionnel ou semi-professionnel. Les participants âgés de 18 ans et moins au moment de l’exposition doivent obtenir le consentement d’un parent ou d’un tuteur légal.

Les organisateurs du concours, les membres du jury, ainsi que les membres de leur famille immédiate ne peuvent participer au concours.

Catégories

Les 2 catégories :

  • Résident
  • Employé de la Ville de Châteauguay

Participation

Le participant doit soumettre un maximum de deux (2) photographies couleur ou noir et blanc. Les photographies et le formulaire de participation doivent être déposés en ligne seulement. Le formulaire d'inscription sera mis en ligne à partir du lundi 13 mai 2019.

Le participant peut obtenir l’aide d’un préposé de la bibliothèque afin de compléter le formulaire de participation. À cette fin, la prise de rendez-vous est obligatoire. Pour prendre rendez-vous, contactez une technicienne de l’Aide aux lecteurs de la bibliothèque au 450 698-3078.

La Ville ne peut être tenue responsable des inscriptions perdues, incomplètes, tardives ou mal acheminées ou de tout autre problème lors du dépôt de la candidature en ligne. La Ville se réserve également le droit de refuser des inscriptions si elle a un doute raisonnable à l’effet que les formulaires déposés comportent de fausses déclarations.

Format

Les photos doivent être transmises sur support numérique en format JPEG et en haute résolution (300 ppp, min de 5 mégapixels), respectant les proportions 8 X 10. Les fichiers soumis ne doivent pas dépasser 20 Mo. Les fichiers doivent être clairement identifiés avec le titre de l'œuvre et le nom de l'artiste. 

(ex.: maisondepierre_tremblay.jpg)

Texte expliquant la ou les photographie(s)

La ou les photos doivent obligatoirement être accompagné(es) d’un texte narratif, tel qu’indiqué dans le formulaire d’inscription, présentant au spectateur le lien avec le thème du concours (150 mots maximum). Les photos sans texte ne seront pas considérées. Les textes ne feront pas l’objet de l’évaluation, mais seront diffusés dans le cadre de l’exposition et pourraient être soumis à une révision linguistique.

Période d’inscription

Du lundi 13 mai au vendredi 2 août 2019 - La période d'inscription est prolongée!

Exposition des photographies 

Un maximum de trente et une (31) photographies seront sélectionnées pour l'exposition. Parmi celles-ci, des prix seront remis aux auteurs des quatre (4) photographies gagnantes; trois (3) dans la catégorie « Résident » et un (1) dans la catégorie « Employé de la Ville de Châteauguay ». Une seule photo par participant pourra recevoir un prix. L’exposition se tiendra du 27 septembre au 30 novembre 2019.

Les photos sélectionnées pourront faire l’objet de modifications quant au format, dans le seul but de répondre aux normes de mise en page.

Évaluation des photographies

Les photographies gagnantes seront choisies par un jury composé d'un représentant de la Ville de Châteauguay, d'un représentant de la Maison LePailleur et d'un artiste professionnel. Les photographies seront jugées selon les critères suivants : le cadrage, la qualité technique, la pertinence du sujet, l'originalité et l’appréciation générale. Les photos prises dans un lieu reconnaissable de Châteauguay recevront une attention particulière du jury. Notez aussi que le jury souhaite recevoir des photos récentes, sans filigrane ou inscription de toutes sortes. Les gagnants seront avisés lors du dévoilement le 28 septembre.

Prix catégorie « Résident »

1er prix : 350 $ 

2e prix : 250 $ 

3e prix : 150 $ 

Prix catégorie « Employé de la Ville de Châteauguay »

Un (1) encadrement professionnel de la photo primée et deux (2) paires de billets pour des spectacles de la programmation Château Scènes.

Mentions honorables

Le jury se réserve le droit de décerner des mentions et prix de participation.

Droits d’auteur

L'acceptation des termes est obligatoire et constitue la concession, à titre gratuit et pour une durée indéterminée, d'une autorisation permettant à la Ville de Châteauguay de reproduire, d'utiliser et de communiquer au public de quelque façon que ce soit et sur quelque support que ce soit la photographie, ainsi que la renonciation par le participant à toute forme de recours pour non-respect des droits à la vie privée, du droit à l’image, pour atteinte à sa réputation, diffamation ou toute autre cause d’action pouvant découler du montage, de la reproduction, de la promotion, de la diffusion ou de la distribution de la production audiovisuelle, ainsi qu'une garantie donnée Attestation par le participant à l'effet que la photographie est originale, qu'il en est le véritable auteur et qu’il dégage la Ville de Châteauguay de toute poursuite qui pourrait être intentée suite à l’utilisation, la publication ou l’exposition de ses photos. Cette responsabilité incombe aux participants. Le nom de l'auteur accompagnera en tout temps sa photographie. 

Consentement des personnes apparaissant sur les photos

Le participant confirme avoir obtenu le consentement des personnes apparaissant sur les photos, consentement écrit qui sera exigé si ces dernières sont sélectionnées parmi celles qui feront l’objet de l’exposition et dégage la Ville de Châteauguay, la Maison LePailleur ainsi que la Société du Musée du Grand Châteauguay (SMGC) qui en fait la gestion, de toute poursuite qui pourrait être intentée à la suite de la publication des photos déposées au concours. 

Formulaires de consentement et de renonciation en matière de publication


Dernière mise à jour: 2019-07-19 20:41