Passer au contenu

Rentrée scolaire: soyez vigilants

Jeudi, 28 août, 2014

Le retour de la rentrée scolaire signifie que les automobilistes devront porter une attention particulière aux étudiants et aux piétons qui défileront dans les rues. Le Service de police tient à souligner l’importance de réduire la vitesse dans les zones scolaires et de respecter la signalisation aux passages pour piétons.

Également, les automobilistes doivent :

  • Se préparer à arrêter lorsque l’autobus scolaire active ses quatre feux jaunes d’avertissement alternatifs ou, à défaut, ses feux de détresse;
  • Arrêter complètement leur véhicule à plus de cinq (5) mètres de l’autobus lorsque celui-ci active ses feux rouges intermittents et son panneau d’arrêt. 

Note : Dépasser ou croiser un autobus d’écoliers dont les feux rouges intermittents clignotent entraîne une amende pouvant aller de 200 $ à 300 $ ainsi qu’à la perte de neuf (9) points d’inaptitude. 

  • Lorsque la circulation est dirigée par un brigadier scolaire, toute personne doit, malgré une signalisation contraire, obéir à leurs ordres et signaux. Le non-respect de ce règlement peut entraîner une amende de 100 $ et la perte de trois (3) points d’inaptitude.

Les policiers du Service de police de Châteauguay seront présents sur tout le territoire desservi par le Service de police, qui compte 20 écoles primaires, 7 écoles secondaires et 4 centres professionnels pour adultes. 

Chacun a la responsabilité d’adopter un comportement sécuritaire. Au cours des deux dernières années, les policiers du Service de police de Châteauguay ont, durant la même période, donné environ 240 constats d’infraction en neuf jours aux automobilistes pris en faute.

Dernière mise à jour: 2014-08-28 13:28

Publication