Passer au contenu
Courriels temporaires mis en place pour joindre nos différents services
COVID-19 : Fermeture de l’accès aux bâtiments municipaux
Accueil

Greffe

Greffe

Assemblées publiques

Dans le but d'informer la population sur les nombreux projets d'importance en cours pour la municipalité, la Ville de Châteauguay organise des assemblées publiques auxquelles tous les citoyens sont invités à assister.

Documentation relative aux assemblées publiques

Formulaire de demande d'accès à un document

Vendredi, 16 février, 2018

Avis publics 

Diverses lois s’appliquant aux municipalités prévoient que certains gestes posés par le Conseil municipal, et ayant une portée légale ou officielle, doivent faire l’objet d’un avis public.

Comment dois-je faire pour obtenir un certificat de vie?

Pour obtenir un certificat de vie (certifie que je suis en vie en date de ce jour aux fin de prestations de retraite), vous devez téléphoner au bureau du greffier en composant le 450 698-3054 afin d'obtenir un rendez-vous. Le greffier ou son adjoint peut émettre un certificat de vie mais ne peut donner de certificat de résidence (certifie que je demeure à cette adresse). Le coût est de 5 $ du certificat.

Le rôle d'évaluation est-il accessible sur Internet ? Comment faire pour obtenir l'évaluation d'une propriété ?

Le rôle d'évaluation est accessible ici. De nombreux renseignements tels que la désignation de l'immeuble, la superficie du terrain, le cadastre, l'évaluation, etc., sont disponibles.

Comment puis-je obtenir un certificat de résidence?

Le domicile ou la résidence est une question de fait que les officiers municipaux ne contrôlent pas. Ils ne peuvent donc certifier qu'une personne est domiciliée ou réside à un endroit ou un autre. Le greffier ou le Commissaire à l'assermentation peut par contre assermenter la déclaration d'une personne à l'effet qu'elle déclare solennellement qu'elle est domiciliée ou qu'elle réside à Châteauguay. Il s'agit d'obtenir, au préalable, un rendez-vous au bureau du greffe, au 450 698-3054.

Où puis-je me présenter pour être assermenté?

Les bureaux du greffier ou du maire peuvent vous assermenter. Vous devez vous présenter à l’hôtel de ville, situé au 5, boulevard D’Youville, seulement durant les heures prévues ci-dessous. La personne qui fait la déclaration doit venir elle-même signer devant le commissaire à l’assermentation et présenter une preuve d’identité avec photo pour une procédure ou un document destiné uniquement au Québec. Le coût est de 5 $ par serment.

Assermentations

Assermentation (citoyens de Châteauguay seulement)

Prenez note qu'aucune demande relative aux passeports ne sera acceptée.